Le fonds film 16 mm du CICR déposé à la Cinémathèque suisse comporte quelques 210 titres (répartis en 1214 boîtes). Commandés par le CICR, principalement à des réalisateurs suisses, les films documentent les activités de l’institution auprès des victimes de conflits. Les années couvertes, de 1950 à 1980, sont celles de la déconolisation et des guerres civiles ayant ensanglanté nombre de pays.
Les pays, régions ou continents concernés sont : l’Afrique, l’Afrique australe, l’Afghanistan, l’Algérie, l’Amérique latine, le Bangladesh, le Biafra, le Cambodge, Chypre, le Congo, l’Ethiopie, la Hongrie, le Laos, le Liban, le Moyen-Orient, le Népal, le Timor, le Vietnam et le Yémen.
D’autres films concernent l’Agence centrale de recherches, le centenaire du CICR, les Conférences internationales de la Croix-Rouge ainsi que les visites de personnalités au siège du CICR à Genève.
Sauvegarde d’une sélection de films (108 titres) produits ou co-produits par le CICR liés aux activités de l’institution. Traitement des versions anglaise et française (si existantes) et de la version dans la langue du pays où se situe l’action documentée par le film.
Expertise, sélection, mesures de sauvegarde, transfert analogique et numérique, catalogage.
Marina Meier, CICR
Métadonnées et copies de consultation :
– Memobase
– ICRC Audiovisual Archives : https://avarchives.icrc.org/