En décembre 1991, le documentaire cinématographique « Bruder Klaus » d’Edwin Beeler a été présenté pour la première fois. Le film a été tourné entre 1988 et 1991 en format 16 mm et utilise notamment des images d’archives et des photos de particuliers datant de 1937, 1941, 1947 et 1984. Nicolas de Flüe est étroitement lié à l’histoire suisse et occupe un rôle central dans l’appréhension des thèmes sociaux, politiques et économiques des débuts de la Confédération au 15e siècle. De ce fait, l’accès au film sous forme numérique constitue une base importante pour la formation des enseignants d’histoire et des enfants/adolescents.
Le format original du film est une pellicule 16 mm inversée de différentes marques.
L’objectif de ce projet de Calypso Film est de préserver le film, de le numériser et de le rendre accessible dans les institutions culturelles, éducatives et pour le secteur de la recherche. Le film doit servir de source audiovisuelle et historique pour l’étude de l’histoire suisse.
Le projet comprend les mesures suivantes : Analyse des données de l’original inversé (film 16 mm) et de la bande perforée 16 mm. Numérisation en 2K, traitement des images et mastering. Conservation des fichiers originaux. Mesures de promotion du film numérisé dont rediffusion en salles. Catalogage et mise à disposition.
Edwin Beeler, Calypso Film
Autre accès : Calypso Film AG, Luzern