Home / projects / Son / Enregistrements ethnomusicologiques de terrain de Raymond Ammann

Enregistrements ethnomusicologiques de terrain de Raymond Ammann

Au cours de ses longues années de recherche, Raymond Ammann, ethnomusicologue suisse et expert en yodel, a réalisé de nombreux enregistrements sonores de musiques et d’interviews sur des cassettes analogiques et numériques. Il a vécu de 1991 à 2004 dans la région sibérienne du Détroit de Béring et en Mélanésie, où il a mené des recherches ethnomusicologiques sur le terrain.
Les enregistrements en Mélanésie ont été réalisés sur mandat des centres culturels nationaux entre 1992 et 2004 (soutenus en partie par la DDC). Les enregistrements de la région du Détroit de Béring ont été réalisés en 1991 et 1992 sur initiative personnelle. Il s’agit d’enregistrements uniques effectués dans des régions isolées du monde, parfois réalisés dans des conditions difficiles.

Montrer plus
  • Projet Enregistrements ethnomusicologiques de terrain de Raymond Ammann.

    Photo : Hochschule Luzern - Musik

  • Une femme (Tagrina) de la péninsule tchucche chante la chanson que son père - un chaman - a composée pour elle à sa naissance.

    Document sonore : Hochschule Luzern - Musik

  • Une femme de l’île de Pentecost chante une berceuse pour enfants.

    Document sonore : Hochschule Luzern - Musik

  • Projet Enregistrements ethnomusicologiques de terrain de Raymond Ammann.

    Photo : Hochschule Luzern - Musik

  • Projet Enregistrements ethnomusicologiques de terrain de Raymond Ammann.

    Photo : Hochschule Luzern - Musik

Le projet

Les enregistrements de terrain réalisés lors des travaux de recherche de Raymond Ammann, incluant musiques et interviews, doivent être conservés et rendus accessibles pour la recherche et le grand public.

La Haute école de musique de Lucerne, où Raymond Ammann a travaillé comme chercheur, a conservé les documents et souhaite en assurer la pérennité. Une centaine de supports sonores, gravement menacés de dégradation, sont numérisés, conservés et catalogués.
Certains enregistrements doivent être rapatriés, sous forme numérique, dans une institution culturelle de leur lieu d’origine.

Les travaux techniques ont été effectués par la Phonothèque nationale suisse qui conserve les originaux. Les documents sonores numérisés ont été rendus accessibles au public à travers les stations audiovisuelles existantes.

Travaux

Numérisation et catalogage.

2021–2022, terminé
environ 100 supports sonores

Personne de contact

Raymond Ammann, Hochschule Luzern – Musik

12/2021; 10/2023
Accès aux documents

En ligne

Métadonnées et copies de consultation : FN-Base / réseau de Points d’écoute

Sur place

Phonothèque Nationale Suisse, Lugano
Via Cortivallo 11
CH - 6900 Lugano
+41 58 465 73 44
Site web
WordPress Themes