La Société suisse des traditions populaires (SSTP) étudie la culture suisse quotidienne d’hier et d’aujourd’hui. Le service Film, créé par Paul Hugger et placé sous sa direction pendant de nombreuses années, a documenté le domaine de l’artisanat dans quelque 80 films au format 16 mm, dont certains sont l’œuvre de réalisateurs renommés. Yves Yersin a tourné 12 films pour la SSTP entre 1967 et 1973. De même, Claude Champion, Sebastian C. Schroeder, Friedrich Kappeler et Pio Corradi ainsi que Hans-Ulrich Schlumpf ont apporté leur contribution à l’archive avec des films majeurs.
La moitié des films a été transférée sur vidéo à l’aide de ressources propres et de contributions de la Fondation du Jubilé du Credit Suisse et de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH. En outre, une quarantaine de films a été transférée sur des masters bêta et des cassettes VHS avec le soutien de Memoriav.
Die Heimposamenterei von Yves Yersin und andere Filme aus dem Fonds der Schweizerischen Gesellschaft für Volkskunde : eine gemeinsame Veranstaltung von Memoriav, Schweizer Filmarchiv, Schweizerischer Gesellschaft für Volkskunde und Volkskundlichem Seminar der Universität Zürich
Les originaux sont conservés dans la Cinémathèque suisse à Lausanne. Des copies peuvent être visionnées et empruntées auprès de la Société suisse des traditions populaires à Bâle; possibilité de commander en ligne.
Liste des film en ligne: www.volkskunde.ch