L’objectif est d’établir une vue d’ensemble des fonds audiovisuels (photographies, vidéos, films, documents sonores) disponibles dans les cantons et de déterminer leur état de conservation respectif. Sont recensés aussi bien les fonds analogiques que numériques. Les résultats du recensement servent de base à la Confédération et aux cantons pour préciser et étendre leurs politiques de collection et de conservation face aux besoins spécifiques du patrimoine audiovisuel. En savoir plus
Durée du projet : dès 2022, en cours / projets pilotes 2020-2021, terminés
L’Etude sur l’état des collections photographiques en Suisse (1998-2002) a permis de collecter de précieuses données sur les fonds photographiques dans les institutions publiques. Cette enquête a été la première campagne de sensibilisation de Memoriav à grande échelle. Elle a conduit à plusieurs projets de préservation et à une meilleure accessibilité de tout un nombre de collections. Compte tenu de la structure de la base de données, il n’a toutefois pas été possible de mettre les informations collectées à la disposition du public. De 2011 à 2013, Fotobüro Berne a mis à jour les données en collaboration avec quelque 200 institutions. Elles peuvent aujourd’hui être consultées dans le répertoire en ligne photoCH. De même, le rapport final, disponible en allemand et en français, peut être téléchargé au format électronique.
Durée du projet : 2011-2013, terminé
Institution responsable : Büro für Fotografiegeschichte, Berne
Accès :
– Données des institutions et collections sur photoCH : www.foto-ch.ch (Institutions)
– Rapport final [PDF] : Fonds photographiques dans les archives, bibliothèques, musées et services de documentation suisses. Reprise, actualisation et mise en ligne sur photoCH des données de l’«Étude sur l’état des collections photographiques en Suisse», juin 2014.
– Sur la base des résultats de cette actualisation le Fotobüro Berne a pu établir un rapport important sur le patrimoine photographique suisse : Überblick über das fotografische Kulturerbe in der Schweiz. Bericht über den Umfang, den Zustand, die Erschliessung und die Bedeutung fotografischer Bestände in öffentlich zugänglichen Schweizer Institutionen, Dezember 2014. Vers le rapport en allemand [PDF] / en savoir plus
Détermination de l’importance des fonds photographiques en Suisse sur le plan quantitatif et sur le plan de la valeur historique et esthétique; cet état doit permettre la mise sur pied d’une politique d’intervention et de conservation à court, moyen et long termes.
Sur les 2400 questionnaires envoyés, 372 institutions ont été prises en compte, dont 159 ont été visitées. Outre les informations sur les fonds, l’ISCP a également répertorié des informations sur le mode et le lieu de conservation ainsi que sur l’état physique des photographies.
Durée du projet : 1998-2002, terminé
Institution responsable : Institut suisse pour la conservation de la photographie ISCP, Neuchâtel
Evaluation der Inventarisierung audiovisueller Kulturgüter in der Schweiz durch Memoriav – Lagebericht (Teilstudie 1)
Ce rapport sur « l’évaluation de l’inventaire du patrimoine audiovisuel en Suisse par Memoriav » montre quels objectifs ont été atteints. Au centre de cette étude partielle se trouve l’évaluation des résultats de l’inventaire : Pour quels domaines du patrimoine audiovisuel existe-t-il des inventaires encore pertinents et où, compte tenu des faiblesses et des lacunes, des travaux d’inventaire ultérieurs devraient encore être réalisés ?
Rapport de recherche à l’attention de Memoriav de Prof. Dr. Edzard Schade et de Michael Aschwanden, HTW Chur, 20. Dezember 2016 / 30. Januar 2017. Vers le rapport en allemand [pdf]
Evaluation der Inventarisierung audiovisueller Kulturgüter in der Schweiz durch Memoriav – Visionen (Teilstudie 2)
Sur la base des résultats du premier rapport d’inventaire, le rapport « Visionen » présente plusieurs scénarios pour les futurs concepts d’inventaire. Il traite des avantages et des inconvénients de l’inactivité, de la poursuite de la pratique antérieure avec des inventaires individuels et des idées pour l’enregistrement régulier et automatisé des photos, des sons, des films et des vidéos. L’étude sert de base de discussion pour déterminer si et comment des données fiables sur la quantité et le type de biens culturels audiovisuels pourraient être collectées en Suisse à l’avenir.
Rapport de recherche à l’attention de Memoriav de Prof. Dr. Edzard Schade et de Michael Aschwanden, HTW Chur, 20. Novembre 2017. Vers le rapport en allemand (PDF)