Le 4 septembre 2020, Memoriav a tenu son Assemblée générale (AG) à l’Hôtel de Ville de Berne et a renouvelé une partie de son électorat avec des membres de plus en plus influents, issus de toute la Suisse. Christine Egerszegi, ancienne présidente du Conseil national et membre du Conseil des États du canton d’Argovie, a été réélue à l’unanimité à la Présidence de l’Association. Elle est entourée au Comité directeur des personnes suivantes : Grégoire Mayor, co-directeur du MEN à Neuchâtel et vice-président – Mauro Ravarelli, responsable des fonds audiovisuels à la RSI. Les candidats suivants rejoignent également le Comité directeur : Heidi Eisenhut (directrice de la Bibliothèque cantonale d’Appenzell Rhodes-Extérieures), Peter Fornaro (professeur au Digital Humanities Lab de l’Université de Bâle) et Markus Zürcher, secrétaire général de l’ASSH (L’Académie suisse des sciences humaines et sociales).
25 ans ça se célèbre !
Cécile Vilas, directrice de Memoriav, a présenté, lors de l’Assemblée, le programme anniversaire prévu pour les 25 ans et notamment des voyages audiovisuels virtuels à travers la Suisse. Le bulletin anniversaire de Memoriav (disponible en ligne) fait lui écho au travail conduit depuis 25 ans dans tous les cantons. Les projets de soutien restent le cœur de notre activité et nous sommes heureux d’annoncer cette année 36 projets de sauvegarde dans les domaines de la photo, du son, du film et de la vidéo.
Moderniser l’accès à la plateforme Memobase
L’Assemblée générale a également permis de dévoiler les prémices du nouveau portail national de recherche et d’accès au patrimoine audiovisuel : Memobase.ch, qui devrait être mis en ligne au cours du premier trimestre 2021. Cette refonte, développée en partenariat avec la Bibliothèque universitaire de Bâle, vise à moderniser l’accès aux collections audiovisuelles des institutions suisses et à repositionner le portail en ligne comme un agrégateur national pour le patrimoine audiovisuel.
Partenariats et collaborations
Memoriav a pour habitude de travailler en réseau et conduit actuellement deux types de partenariats fructueux :
Le premier vise à promouvoir l’audiovisuel au travers des Journées européennes du patrimoine (12 et 13 septembre) avec différentes manifestations incluant de l’image et du son, notamment à La Chaux-de-Fonds, Davos et Benglen/ZH.
Le second partenariat, inauguré lors de l’Assemblée générale, est conduit avec l’Association Stattland à Berne. Accompagnés de trois acteurs, découvrez de manière vivante et insolite les mystères de la Vieille Ville et de la scène culturelle et audiovisuelle bernoise de la fin du XIXe à aujourd’hui. Cette visite sera disponible en allemand pour le public dès fin octobre.
Informations complémentaires et contact :
Cécile Vilas, directrice de Memoriav
079 666 61 75 / cecile.vilas@memoriav.ch