Home / post / Actualités_passées / Un monde chatoyant - La photographie couleur avant 1915

Un monde chatoyant – La photographie couleur avant 1915

Il y a cent ans, un philanthrope français, le banquier Albert Kahn, envoyait une vingtaine de photographes en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique, afin qu’ils documentent les différents peuples, les paysages et les monuments au moyen d’un toute nouveau procédé technique de photographie en couleurs, l’autochrome. Avec ce vaste projet, Albert Kahn voulait apporter une contribution à la paix dans le monde, dans une période où les grandes nations s’armaient pour la Grande Guerre.

Ces 72 000 autochromes – longtemps oubliés – sont aujourd’hui considérés comme un important jalon dans l’histoire de la photographie documentaire. Pour la première fois en Suisse, le Musée Rietberg présente un choix de ce trésor prodigieusement intéressant du point de vue ethnographique, mais aussi pour l’histoire de la photo. L’exposition permet de redécouvrir un monde à jamais révolu, que nous ne connaissions que par des clichés en noir et blanc, et que nous pouvons admirer ici dans des couleurs somptueuses.

L’exposition est à découvrir au Musée Rietberg à Zurich, jusqu’au 27 septembre 2015

Plus d’informations

La Tour Eiffel avec vue sur Le Trocadéro. Photographie d'Auguste Léon. Albert Kahn, Les archives de la planète, 9. Juli 1914. © Musée Albert-Kahn, Département des Hauts-de-Seine
WordPress Themes