Home / post / Actualités_passées / Contrôle de qualité au cours du processus de numérisation #Journée de formation spécialisée & workshops Memoriav 2018

Contrôle de qualité au cours du processus de numérisation #Journée de formation spécialisée & workshops Memoriav 2018

A l’aide d’exposés et de workshop la journée de formation spécialisée Memoriav 2018 traitera des aspects techniques et de planification que requiert nécessairement un contrôle optimal de qualité pour assurer la sauvegarde de films, de vidéos, de documents sonores et plus rarement de photographies. La formation aura lieu avec des professionnels du domaine venant d’institutions françaises, allemandes et suisses. Inscrivez-vous, le programme et le formulaire d’inscription sont en ligne!

La plupart des projets de sauvegarde de documents audiovisuels fait appel à la numérisation. Les institutions patrimoniales délèguent souvent les travaux de numérisation à des prestataires externes. Il n’est cependant pas aisé de formuler les critères de qualité ou contrôler la qualité des prestations.

Informations pratiques – Journée spécialisée Memoriav 2018

Les informations sont continuellement actualisées

  • Titre :
    Contrôle de qualité au cours du processus de numérisation
  • Date et lieu :
    8 mars 2018, PROGR, Bern
  • Langues:
    Allemand & français avec traduction simultanée. Les workshops sont données soit en allemand ou en français, selon la langue parlée par les intervenants.
  • Programme (Vers le programme en pdf)
    Dans la matinée, les présentations des experts de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Paris, de la Deutsche Kinemathek à Berlin, de la Staatliche Akademie der bildenden Künste à Stuttgart et de la Radio Télévision Suisse RTS traiteront d’exemples pratiques. Les questions suivantes seront abordées :
  • – Comment la qualité est-elle définie ?
    – Quelles sont les conditions techniques et organisationnelles nécessaires pour mesurer la qualité ?
    – Que devrait-on considérer lorsque l’on travaille avec un prestataire de services ?
    – Quels contrôles doivent être effectués en interne, à l’externe ?
    – Que se passe-t-il en cas d’erreurs ?
  • Les ateliers de l’après-midi mettront en évidence deux thématiques distinctes. Dun côté, certains s’entraînent à créer des spécifications ou à lire des offres, tandis que d’autres proposent une introduction aux logiciels de contrôle de fichiers audiovisuels. Entre les présentations et les ateliers, nous laisserons de la place pour les questions et les discussions.
  • Workshop 1: Le contrôle de qualité par le cahier des charges
    Dans la majorité des cas les numérisations de documents audiovisuels sont faites par des prestataires externes. Pour ne pas être confronté à des mauvaises surprises, nous recommandons fortement de rédiger soigneusement des cahiers des charges. Avec des exemples des domaines son, film et vidéo l’atelier thématise les points les plus importants pour la rédaction d’un cahier des charges, avec une attention spéciale pour les catégories étroitement liées au contrôle qualité. La seconde partie de l’atelier s’attache d’avantage à l’analyse des offres et aux critères d’évaluation. Le dispositif pédagogique s’appuiera sur des travaux en groupes et des phases de partage d’expériences.
    en français (Fr.) avec Camille Martin (Institut national de l’audiovisuel) et Axel Roche-Dioré (Institut national de l’audiovisuel)
    en allemand (All.) avec David Pfluger (Réseau de compétence film et vidéo) und Felix Rauh (Memoriav)
  • Workshop 2: Le contrôle de qualité avec des logiciels. Introduction à la pratique
    Les données des projets numérisés peuvent aujourd’hui être vérifiées par l’intermédiaire de divers outils. Ceux qui maitrisent ces outils peuvent détecter des erreurs de numérisation qui ne sont parfois ni visibles, ni audibles et qui pourtant mettent en péril la conservation à long terme des données. De tels programmes permettent aux responsables de fonds et de collections de contrôler eux-mêmes la qualité des documents dont ils sont responsables. Le Workshop se concentre sur l’analyse d’image en mouvement. Il présente un aperçu du flux des tâches ainsi qu’une introduction au logiciel Open-Source-Software (QCTools, Mediaconch) qui fournit des informations précieuses sur la qualité de fichiers vidéos. A l’aide d’exemples concrets les participants apprennent comment le logiciel peut être utilisé pour le contrôle de qualité et quelles sont ses limites.
    en français (Fr.) avec Emilie Magnin (Conservatrice / E-archivist, Bibliothèque cantonale et universitaire BCU / Kantons- und Universitätsbibliothek KUB)
    en allemand (All.) avec Agathe Jarczyk (Atelier für Videokonservierung)

  • Prix:
    – Membre Memoriav et partenaires de la formation: CHF 230.-
    – Non-membre: CHF 350.-
    – en formation: CHF 100.-
  • Partenaires:
    La journée de formation est organisée en partenariat avec les associations professionnelles suivantes, dont les membres qui s’inscrivent bénéficient d’un tarif préférentiel :

– BIS – Bibliothèque Information Suisse
– Association des archivistes suisses AAS
Association des musées suisses (AMS – ICOM Schweiz)
– CECO centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques 

  • Inscriptions
    Avec le formulaire en ligne jusqu’au 1er mars 2018.
Fachtagung2018

Découvrez ici le Retour sur la formation spécialisée Memoriav 2018 :
https://memoriav.ch/retour-sur-la-formation-specialisee-memoriav-2018/?lang=fr

Inscription en ligne – Journée de formation et workshops Memoriav 2018
Date limite d’inscription: 1er mars 2018 – l’inscription n’est plus possible. 

WordPress Themes