Home / post / Communications / SOLEURE ONLINE
web série sur la numérisation des films
filmo

SOLEURE ONLINE
web série sur la numérisation des films
filmo

Où sont passés les classiques du cinéma ? filmo redonne une visibilité aux films suisses et accélère la digitalisation des films : notamment en collaboration avec la Cinémathèque suisse, filmo numérise les pépites du cinéma suisse. Comment fonctionne la numérisation ? Que faut-il pour amener les jeunes générations à redécouvrir les classiques du cinéma – en streaming ou sur le grand écran ? filmo présente une série en cinq épisodes sur la numérisation des films. Vers le site de filmo

Dans « Analogique/Numérique », jetons un coup d’œil dans le laboratoire et voyons comment une bobine de film est numérisée.
Saviez-vous qu’un long métrage peut être composé de 135’000 images, qui sont scannées l’une après l’autre au moment de la numérisation ? Et que le son est traité séparément de l’image ? Vous apprendrez dans la 2ème partie de notre série en cinq épisodes tout ce qui se passe au moment du scannage.

Dans la 2ème partie de cette série en cinq épisodes, jetons un coup d’œil dans le laboratoire et observons comment une bobine de film est numérisée.

Dans la 3e partie, tu découvriras comment l’image du film original est restaurée à grands frais, afin que l’œuvre numérisée continue à diffuser le pouvoir magique du cinéma !

Tout le monde parle de HDR, mais qu’est-ce que c’est exactement ? HDR signifie High Dynamic Range : grâce à ce procédé, la détermination des couleurs, des contrastes et de la lumière est perfectionnée au maximum. Dans la quatrième partie de notre série, nous le montrons à l’aide de la numérisation des deux films « Anna Göldin – la dernière sorcière » (1991) – le premier film suisse à être numérisé en 4k HDR Dolby Vision – et « Heidi » (1952) de Luigi Comencini. Les images du film donnent l’impression d’être réelles !

Bienvenue au studio d’enregistrement ! Dans cette cinquième et dernière partie de la série filmo sur la numérisation de films, tout tourne autour du son : nous vous montrons comment la numérisation donne au public le plaisir d’apprécier un film non seulement visuellement avec les yeux mais encore acoustiquement avec les oreilles.

WordPress Themes