Pour ces raisons la Bibliothèque a décidé de la décrire de façon systématique comme un catalogue raisonné.
Les catalogues raisonnés sont une vieille tradition en histoire de l’art. Ils sont caractérisés par deux traits. Le premier est l’exhaustivité: dans un catalogue raisonné on cherche à réunir toutes les œuvres produites d’un-e artiste. Cela demande des recherches de longue haleine dans les collections publiques, comme dans les collections privées. On trouve des œuvres d’Eynard à Genève bien sûr, mais ailleurs en Suisse, en Europe ou encore aux États-Unis.
La seconde caractéristique est de présenter ces œuvres selon une organisation pensée ou précisément “raisonnée”. Pour le travail d’Eynard, la subdivision par genres – portraits, paysages, scènes genres, natures mortes est pertinente.
Ajoutons que le support numérique s’est imposé naturellement comme outil de publication. Une base de données est bien plus commode qu’un épais volume imprimé pour les professionnel-les – historien-ne-s ou marchand-e-s d’art, expert-e-s – et peut être aussi agréablement consultée par le grand public.
Découvrez donc Eynard photographe en ligne. Une plaquette est également disponible sur place à la Bibliothèque (pour les nostalgiques du papier) ou sur le site Web de la Bibliothèque de Genève.