Home / projects / Photo / Daguerréotypes Jean-Gabriel Eynard

Daguerréotypes Jean-Gabriel Eynard

La Ville de Genève est propriétaire d’une très importante collection de daguerréotypes se montant aujourd’hui à 303 pièces. Cette collection s’est notablement enrichie en 2012 par l’acquisition de 135 pièces de grande valeur patrimoniale. Elle est déposée au Centre d’iconographie genevoise, entité dépendant de la Bibliothèque de Genève chargée de gérer et valoriser ses collections d’images, en particulier les photographies.
Parmi ce corpus de daguerréotypes, 238 plaques sont attribuables à Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), sur un total de 434 œuvres de cet auteur recensés à ce jour. Il s’agit d’autoportraits, de vues avec groupes familiaux ou avec groupes domestiques, de vues de Genève et de propriétés que ce patricien genevois possédait à Genève et à Rolle.
Le fonds comprend des pièces de valeur internationale. On citera en particulier, en plus d’un ensemble très complet de 57 daguerréotypes stéréoscopiques conservés dans leurs boîtes de rangement d’origine, 19 plaques stéréoscopiques de grand format d’une taille sans équivalent connu dans l’histoire de la photographie et de qualité paysagère exceptionnelle pour près de la moitié. Le fonds conserve également probablement la plus ancienne photographie datable de Suisse, trois vues qualifiées par Eynard d’«instantanés» prises sur le bateau vapeur l’Aigle, des portraits de personnalités sur la terrasse de son hôtel particulier à Paris comme l’ambassadeur d’Autriche Appony qui participera à la diffusion des premières plaques de Daguerre, le prince des îles Sandwich, ou encore l’opticien Lerebours.

Montrer plus
  • Jean-Gabriel Eynard et ses petits enfants, 1842, Daguerréotype, 17,2 x 21,4 cm.

    Photo: Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève [Inv. De 050]

Le projet

Restauration de daguerréotypes de Jean-Gabriel Eynard (1775-1863) un des pionniers de la photographie en Suisse.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de conservation-restauration et de valorisation des collections de daguerréotypes conservés à la Bibliothèque de Genève, au Centre d’iconographie genevoise. Il est centré sur l’œuvre de Gabriel Eynard qui fait l’objet d’un catalogue raisonné.

Travaux

Restauration de 216 daguerréotypes, dont 19 vues stéréoscopiques grand format. Reproduction numérique. Catalogage. Publication sur internet du catalogue raisonné de l’ensemble des daguerréotypes Eynard.

dès 2012, en cours

Institutions responsables

Publications

Expositions

«Révélations. Photographies à Genève», 27.5.-11.9.2016, Musée Rath, Genève [Dossier de presse]

12/2015; 08/2022
Accès aux documents

Sur place

Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève
Passage de la Tour 2
CH - 1205 Genève
T: +41 22 418 46 70
Site web
WordPress Themes