En 1973, Fredi M. Murer a entrepris des recherches dans la région d’Uri, un an avant de tourner son documentaire « Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht schuld, dass wir da sind ». Il a réalisé des entretiens et des interviews avec des habitants locaux, enregistrant également des sons de la culture alpine.
Ces enregistrements, effectués avec un magnétophone Nagra IV-L, ont abouti à 161 bandes magnétiques totalisant environ 40 heures d’enregistrement entre 1973 et 1974.
Ces enregistrements offrent aujourd’hui un aperçu précieux de la vie des montagnards dans les années 1970, illustrant la richesse culturelle et les changements entre tradition et modernisation.
Le projet vise à sécuriser et rendre accessible ces documents sonores liés au film. Les enregistrements, provenant de l’archive privée de Fredi M. Murer, sont en cours de numérisation et seront conservés à la Cinémathèque suisse. Pour cataloguer ces bandes, des travaux de vérification et de recherche sont nécessaires.
Toutes les archives seront numérisées et répertoriées dans un tableau Excel. Murer a écouté chaque bande pour identifier les locuteurs, complété par des comparaisons avec le film et des rencontres avec les protagonistes de l’époque dans la région.
Sophia Murer, Peakfein Studio, Amden
Informations sur le film : Wir Bergler in den Bergen sind eigentlich nicht Schuld, dass wir da sind.» (1974), Fredi M. Murer
Métadonnées et copies de consultation : Memobase (155 documents)
Site web du projet : https://www.wirbergler.ch/