La plupart des contenus proviennent des recommandations publiées jusqu’en 2021, élaborées par le réseau de compétences vidéo de Memoriav et différent(e)s expert(e)s du domaine. Elles ont été restructurées et complétées par des contenus provenant d’autres sources, qui s’appliquent également au domaine de la vidéo.
Les Recommandations Memoriav L’archivage numérique des films et vidéos: fondements et orientations se focalisent sur le traitement de données numériques au contenu audiovisuel. Elles se veulent une aide à l’orientation pour les responsables de collections et d’archives et leur donner des indications pour la numérisation et l’archivage numérique.
Les recommandations peuvent aussi être utiles aux prestataires de service dans le secteur de la production de médias ainsi qu’aux personnes qui souhaitent soumettre à Memoriav des demandes de contribution à leurs projets. Elles y trouveront les critères pour une conservation durable de documents numériques audiovisuels.
En savoir plus
These Memoriav recommendations are also available in english: Digital Archiving of Film and Video: Principles and Guidance
Toute création d’une archive audiovisuelle privée fait l’objet de questions importantes en fonction des attentes individuelles. Le présent guide abrégé vise à y apporter des réponses sans prétendre aux exigences d’un archivage professionnel. Nos simples conseils permettent à tout un chacun de créer une collection personnelle pour son propre usage, mais aussi pour celui de la génération à venir.
Petit Guide Memoriav pour la sauvegarde des documents films et vidéo, Memoriav, Berne et Lichtspiel/Kinemathek Berne, septembre 2022.
En savoir plus
La plupart des photos, enregistrements sonores et vidéos sont réalisés avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable et sont stockés numériquement. Parallèlement ne cesse de croître le besoin d’avoir à disposition, sous forme numérique, des tirages photo, des bandes sonores, des films privés au format Super8 ou encore des cassettes vidéo d’autrefois, et de les conserver à l’attention des générations futures.
Malheureusement, la sauvegarde à long terme des images et des sons numériques n’est pas automatique. Les supports de stockage se détériorent ou alors leur lecture par des ordinateurs récents devient impossible. Il en va de même pour des formats de fichier qui ne peuvent plus être lus par les nouveaux systèmes d’exploitation. De plus, la quantité toujours croissante de fichiers numériques risque d’éclipser la vue d’ensemble. Ce guide propose des moyens de réduire le risque de perte de données.
Petit guide Memoriav pour la sauvegarde à long terme des images et des sons numériques. Memoriav, Berne et CECO, Berne, mars 2024.
En savoir plus