Le monde numérique offre aux archives de nouvelles et excellentes perspectives pour ce qui concerne l’accès à leurs collections et la valorisation de leurs fonds. Cependant, la conservation des masters numériques à des fins d’archivage oblige le personnel à s’approprier et développer des connaissances techniques, et occasionne de nombreux coûts supplémentaires, aussi bien du fait de la numérisation de documents analogiques que du fait d’un suivi constant des données. Ces facteurs doivent absolument être pris en compte dès la phase de planification – phase pour laquelle les présentes recommandations donnent des principes de base.
Recommandations Memoriav à télécharger en ligne Les Recommandations Memoriav L’archivage numérique des films et vidéos: fondements et orientations se focalisent sur le traitement de données numériques au contenu audiovisuel. Elles se veulent une aide à l’orientation pour les responsables de collections et d’archives et leur donner des indications pour la numérisation et l’archivage numérique. Les recommandations peuvent aussi être utiles aux prestataires de service dans le secteur de la production de médias ainsi qu’aux personnes qui souhaitent soumettre à Memoriav des demandes de contribution à leurs projets. Elles y trouveront les critères pour une conservation durable de documents numériques audiovisuels.
Téléchargez les recommandations version 1.2 : https://memoriav.ch/wp-content/uploads/2019/11/DAFV_1.2_FR.pdf
The new version (1.2) of these Memoriav recommendations is also available free of charge in English: https://memoriav.ch/dafv/?lang=en