Memoriav, le pôle de compétence pour le patrimoine audiovisuel suisse, achève ainsi avec succès l’étape principale du renouvellement global de son portail Memobase, entamé en 2020, en étroite collaboration avec le service informatique de la bibliothèque universitaire de Bâle (UB Basel).
Avec son portail de recherche et d’accès multilingue, Memoriav offre désormais un accès privilégié aux fonds sonores, photographiques, cinématographiques et vidéo des institutions patrimoniales suisses (archives, musées et bibliothèques) de tous les cantons et des différentes communautés linguistiques du pays. Dans le cadre de la culture participative à la mémoire de la Suisse, le patrimoine audiovisuel doit non seulement être préservé, mais aussi rendu accessible et exploitable par le grand public. Les étapes supplémentaires du développement permettront surtout d’élargir les possibilités de médiation et d’échange de données.
Avec UB Basel comme principal contractant, une équipe professionnelle a été mobilisée pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ce projet. UB Basel a également pu compter sur le savoir-faire de docuteam pour la gestion des données et sur l’expérience d’OUTERMEDIA pour le traitement des données et la conception d’un front-end attrayant.
Avec la réalisation de ce projet, Memoriav met en œuvre un objectif important : améliorer l’accès au patrimoine audiovisuel. Cette démarche est d’ailleurs prévue à la fin de chaque projet de préservation soutenu par notre association. Memoriav est appuyée dans cette mission par l’Office fédéral de la culture.
Un résultat remarquable
Le front-end au design attractif offre aux secteurs de la recherche, de l’éducation et au public intéressé un accès efficace et intuitif au patrimoine audiovisuel suisse. Memobase se veut à l’épreuve du temps : Par conséquent, l’architecture du système, les interfaces et le modèle de données, qui reposent sur des technologies open source, ont été mis à jour en fonction de l’état actuel des possibilités. Le système repose sur une technologie de pointe en termes d’agrégation, d’enrichissement et de médiation des données. Afin d’ouvrir ce « service » à l’avenir à d’autres institutions patrimoniales, Memoriav, en collaboration avec UB Basel, travaille à l’extension du projet Memobase.
Memobase un projet collaboratif
Plus de 80 institutions patrimoniales (archives, musées et bibliothèques) de toute la Suisse sont déjà partenaires de Memobase et publient sur le portail leurs fonds sonores et iconographiques, qui ont été en grande partie préservés et numérisés avec le soutien de Memoriav. L’objectif est d’attirer sur notre portail d’autres collections et institutions afin que le patrimoine audiovisuel suisse, dont une grande partie est encore inexplorée, puisse être plus largement diffusé en Suisse et à l’étranger (p. ex. via Europeana). Dans ce contexte, Memoriav travaille également en étroite collaboration avec SRG-SSR pour intégrer également dans Memobase le patrimoine radio et TV des différentes unités d’entreprise.
Infos: cecile.vilas@memoriav.ch