Critères d’évaluation
Dans le cadre de l’exécution de son contrat de prestations, Memoriav tient compte d’objets à conserver dits Helvetica et, dans les cas exceptionnels fondés, d’objets dits Unica. C’est-à-dire des documents ou fonds audiovisuels qui présentent un intérêt national et ont été créés en Suisse ou présentent un lien étroit avec la Suisse sur le plan historique, culturel ou social. La notion «Unica» définit des documents uniques dans le monde entier dont la préservation est menacée et qui jouent un rôle essentiel dans la vie culturelle de la Suisse.
Règlement de soutien aux projets ⇓
Memoriav directives film pour les projets de préservation et de restauration soutenus par Memoriav ⇓
Procédure de demande
Afin de bénéficier d’une aide financière de Memoriav pour votre projet, votre demande de soutien doit nous parvenir dans les délais impartis (cf. ci-dessous). Le Secrétariat général vous confirmera la réception de votre demande et préparera l’expertise pour le réseau de compétences concerné. Ce dernier analysera les demandes de soutien et établira une proposition de financement dans le cadre d’une enveloppe budgétaire.
La décision finale d’octroi des demandes revient au directeur / à la directrice qui se base sur les recommandations formulées par les réseaux de compétences. La décision est communiquée par écrit au plus tard 30 jours après l’expertise (généralement en août). Les détails relatifs à la procédure de demande de soutien se trouvent dans le Règlement de soutien aux projets.
Demande de soutien Film – formulaire Word ⇓
Demande de soutien Film – annexe Excel ⇓
Demande de soutien Film – Annexe Projet de soutien_Budget_Financement ⇓
Le délai de dépôt des demandes de soutien pour l’année 2025 est échu.
Les formulaires de demande pour les projets qui seront soutenus en 2026 doivent parvenir au secrétariat général de Memoriav avant le 31 mars 2025.
Les responsables du réseau de compétences restent à votre disposition pour d’éventuelles questions.
En plus de soutenir des projets globaux de conservation, Memoriav propose son aide pour des projets de planification, de mesures d’urgence et de conseil. Les formulaires de demande de soutien pour petits projets peuvent être adressés en tout temps à la personne responsable au sein du Secrétariat général de Memoriav.
Lichtspiel / Kinemathek Bern, 2013. Photo: Valérie Sierro Wildberger, Memoriav
Cette démarche suppose une concentration particulière des moyens financiers pour ce secteur. Pour être pris en compte durant cette période, les demandes de contribution devront nécessairement correspondre au double critère de l’urgence matérielle et de la dimension nationale ou pouvoir être associés au programme spécial.