Responsable de recherche (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne) dans un projet de collaboration avec la Cinémathèque suisse destiné à développer l’analyse et la valorisation des collections. Spécialiste du cinéma suisse, il a contribué aux ouvrages Schaufenster Schweiz. Dokumentarische Gebrauchsfilme 1896-1964 (2011) et Le spectacle cinématographique en Suisse (1895-1945) (2003).
A étudié le journalisme et les sciences de la communication à l’Université de Fribourg. Depuis 2016, il est directeur du Filmbüro Zentralschweiz à Lucerne. De 2004 à 2016, Simon Koenig a été responsable du département des courts métrages chez Swiss Films. En tant qu’indépendant, il travaille pour différents festivals de cinéma en Suisse et à l’étranger. Il est membre du réseau de compétences film de Memoriav depuis 2023.
Etudes de journalisme, d’histoire de l’art et de musicologie. Collaborateur de la Cinémathèque allemande depuis 1986, Martin Koerber est respondable de la restauration de nombreux films classiques allemands. De 1996 à 2003, il organise la Retrospective du Festival international du film de Berlin. De 1997 à 2003, il travaille comme collaborateur indépendant auprès du Nederlands Filmmuseum. En 2003, il est nommé professeur de restauration de la photographie, du film et des supports de données auprès de la HTW Berlin.2007-2022, il est directeur de la Filmarchiv der Deutschen Kinemathek. Membre du réseau de compétences film de Memoriav depuis 2016.
Études de germanistique et de philosophie, formation de restauratrice de films à la L. Jeffrey Selznick School of Film Preservation à Rochester, N.Y. et récipiendaire de la bourse Haghefilm. En tant que conservatrice audiovisuelle, restauratrice et curatrice, Brigitte Paulowitz a travaillé entre autres au Österreichisches Filmmuseum de Vienne, à la National Filmarchiv de Bangkok, chez AV Preservation by reto.ch à Ecublens, et au Lichtspiel/Kinemathek de Berne, où elle continue à travailler à temps partiel comme restauratrice de films, parallèlement à son activité indépendante. Elle est membre du réseau de compétence film depuis 2024.
Titulaire d’un doctorat en chimie, travaille depuis 2002 dans le domaine de la technique cinématographique et de la conservation de supports audiovisuels. Actif depuis 2008 dans différents projets scientifiques de conservation de films et de vidéos, ainsi qu’en tant que conseiller pour les archives. Membre du réseau de compétences film et vidéo de Memoriav depuis 2005.
Claudio Ricci a effectué un apprentissage dans les arts graphiques, où il a également travaillé longuement en laboratoire. Il a ensuite suivi une formation de dramaturge et de rédacteur à la télévision suisse. Après un détour par la technique vidéo en tant qu’étalonneur, il revient à la SRF, où il travaille comme rédacteur et producteur dans divers départements. Depuis 2002, il collabore et dirige des projets pour de nombreuses restaurations de classiques du cinéma suisse de la SRG. Membre du réseau de compétences film de Memoriav depuis 2022.
Après une formation d’enseignante primaire, Claudia Schmid a suivi les études de base en conception visuelle et le cursus spécialisé en vidéo à la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Lucerne. Elle réalise ses propres films expérimentaux et documentaires. Co-directrice de Roadmovie et du festival Zoomz pour les films pour enfants et adolescents, elle est également engagée dans le Young Audience Award Switzerland. Depuis 2023, elle est membre du réseau de compétences film de Memoriav.
.
Projets soutenus par Memoriav: Analyse des demandes de contribution et élaboration d’une proposition pour le programme annuel
Vos remarques et questions sur ces thèmes sont les bienvenues, envoyez-les via email à: info[at]memoriav.ch