Erhaltung und Vermittlung historischer Patois-Aufzeichnungen aus der Romandie.
(In der Originalsprache):
Le fonds des «Patois romands et des régions frontalières» de la Radio suisse romande est certainement un des fonds dialectaux les plus riches au sein de la francophonie. Il constitue le reflet de 40 ans d’émissions (1952-1992) et de productions radiophoniques diverses, et compte plus de 1’500 émissions.
Il se divise en deux parties:
1. documents sonores
2. informations annexes papier (texte d’émissions, articles de journaux, etc.)
Afin de permettre la mise en valeur de ce fonds, sur l’initiative de la Médiathèque du Valais, une collaboration entre Memoriav et les différentes bibliothèques cantonales et universitaires, ainsi que les diverses institutions chargées de l’archivage des fonds audiovisuels de leur canton a été mise sur pied.
Trois volets étaient prévus: inventaire des documents, numérisation, catalogage.
Après l’organisation de la documentation papier, une série de dossiers biographiques a été constituée d’une part et les textes patois ont été inventoriés d’autre part. Sur cette base, pour chaque émission est reconstitué un dossier, qui comprend la bande de l’émission et les documents papier y relatifs. La documentation réunie pour chaque émission a facilité la numérisation et le catalogage.
La numérisation des documents via Internet doit permettre aux chercheurs (historiens, ethnologues, dialectologues, etc.) de prendre connaissance de ces documents uniques. Les support originaux une fois traités sont déposés à la Bibliothèque nationale, à Berne.
Vervollständigung der Dossiers, Abklärung der rechtlichen Aspekte, Digitalisierung der Tondokumente und des Begleitmaterials durch RSR, Katalogisierung in RERO, Redaktion der HTML-Seiten.