Sauvegarde du patrimoine sonore du Canton du Jura, respectivement des enregistrements de l’Assemblée constituante jurassienne et des premières législatures du Parlement jurassien. Il s’agit de plus de 700h sur bande magnétique. Le fond contient les séances plénières de l’Assemblée constituante jurassienne de 1975-1978 et les séances des trois premières législatures du Parlement jurassien jusqu’ à 1990. Il represente les prises de position politiques qui sont discutées dans ces assemblées avant qu’elles n’aboutissent aux textes légaux constitutifs de l’identité et de l’action de l’Etat.
De 2011-2012 les bandes en question ont été analysées et si nécessaire restaurées et puis numérisées par la phonothèque nationale à Lugano. Un premier travail d’inventaire a permis d’attribuer les enregistrements aux réunions respectives. Tous ces travaux étaient financés par les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ).
Pour les travaux à réaliser dans le cadre du projet avec Memoriav, il s’agit d’analyser les séances numérisées pour en faire un catalogage détaillé. Cela permettra la recherche et l’utilisation des documents ainsi que la gestion de tous les dossiers au niveau archivistique. Sur la base de cette documentation il s’agit de confectionner les fichiers son pour qu’ils soient utilisables par les usagers.
Catalogage. Préparation des métadonnées en vue de l’accès.
Antoine Glaenzer, Archiviste cantonal
Métadonnées et copies de consultation:
Memobase
– Fonds Sonore Séances de l’Assemblée constituante du canton du Jura 1976-1978 (72 documents)
– Fonds Sonore Débats du Parlement jurassien 1978-1990 (131 documents)
Archives cantonales jurassiennes – Recherches en ligne: https://archivescantonales.jura.ch
Wikimedia: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Projet_Agora