Home / post / Actualités_passées / Manières de voir, façons de faire
Les archives filmiques : chercher, utiliser, exposer.
#Journee de formation film Memoriav 2019

Manières de voir, façons de faire
Les archives filmiques : chercher, utiliser, exposer.
#Journee de formation film Memoriav 2019

Exemples concrets à l’appui, cette Journée de formation Memoriav s’attachera à montrer comment on cherche,  comment on choisit, comment on analyse, d’une part quand il s’agit de contribuer par les archives à raconter une réalité passée, d’autre part quand la visée est de montrer comment les images dites d’actualités sont faites. Trois métiers dont les travaux s’entrecroisent et se conjuguent permettront de décrire concrètement les pratiques à l’oeuvre dans ce cadre : celui du recherchiste, celui du conservateur et celui du documentariste. La modération fera entendre la voix de  l’historien du cinéma.

Des milliers d’images nous sont proposées dans les innombrables productions audiovisuelles chargées d’évoquer le passé ou de raconter le présent.  La plupart du temps ces images nous sont données comme si elles étaient le passé lui-même ou la réalité immédiate.  Apprendre où et comment ces images ont été faites et trouvées, c’est leur restituer ces  qualités essentielles sans lesquelles leur valeur d’illustration est réduite et leur valeur de témoignage nulle.

Qui cherche trouve
Véronique Nowak, recherchiste, Michel Dind, Cinémathèque suisse.

Pour ce premier volet, le film qui nourrira la description et la réflexion est un documentaire auquel la richesse de ses sources audiovisuelles a valu d’être particulièrement distingué: Révolution école. 1918-1939 réalisé par Joanna Grudzinska  (Les Films du Poisson, F 2016, 85’). Véronique Nowak en fut la recherchiste-documentaliste.  Trois aspects nous retiendront. La récolte des documents, l’étonnant corpus inédit  constitué grâce à ces recherches; la fonction des images finalement retenues pour être  montées dans ce documentaire consacré aux projets de l’“Ecole nouvelle“  développés dans l’entre-deux-guerres dans plusieurs pays d’Europe.  Il sera question de compétence, de sens de la recherche, d’intuition et du bonheur de  découvrir, mais aussi de cahier des charges dans le cadre de la production, de  connaissance des archives, qu’elles soient publiques ou commerciales, et de  collaborations anciennes ou nouvelles.  A ce métier de recherchiste, que nous aurons appris à connaître par la déclinaison d’un  abécédaire original, répondra celui du conservateur. Révolution école. 1918-1939 utilise, entre autres, des images trouvées à la Cinémathèque suisse. Michel Dind, qui fut à cette  occasion l’interlocuteur de Véronique Nowak, expliquera comment il traite les  demandes reçues, de quels outils dispose le conservateur, quelles richesses particulières  conserve la Cinémathèque.

Pour se préparer à la journée, durant laquelle Révolution école ne sera pas projeté  comme tel, les participants pourront prendre connaissance intégralement du film de  Joanna Grudzinska grâce au lien que la maison de production fait aux participants la  faveur d’utiliser.

Qui a trouvé expose
Serge Viallet, documentariste.
Le second volet s’attache à ce qui est usuellement soustrait à notre connaissance dans  les documentaires dits de montage : le document filmique dans son intégralité et son  identité historique.  Ce sera un arrêt sur images. Des images non plus considérées comme une fenêtre  donnant directement accès au passé ou traduisant tel quel le présent, mais comme un  discours concerté, usant de certains moyens propres et visant certaines fins, des fins et  des moyens dont la compréhension passe par l’analyse critique.  Cette analyse prendra la forme visuelle que lui a donné Serge Viallet, concepteur de la  fameuse collection produite depuis 2008 par Arte et l’INA, Mystères d’archives (Verschollene Filmschätze). A partir d’extraits de cette production, les participants seront invités à choisir tel ou tel  sujet sur le “mur d’images“ qui leur sera proposé.  Au terme de cette exploration, il sera probablement difficile de regarder reportage  contemporain ou documentaire recourant à des images dites d’archives sans  s’interroger, d’un plan à l’autre, sur ce qui nous est donné à voir du présent comme du  passé.

Pour les participants un choix de sujets de Mystères d’archives sera accessible intégralement via un lien Vimeo. Par ailleurs les cinq premières saisons de la collection  ont été éditées en coffret par Arte.

Informations pratiques – Formation Memoriav Film

Les intervenants

Michel Dind, Cinémathèque suisse, Lausanne
Trois ans après avoir achevé un apprentissage d’opérateur-projectionniste à Lausanne et pratiqué le métier au cinéma Atlantic, Michel Dind est engagé à la Cinémathèque suisse, en octobre 1981. Il devient rapidement responsable des projections de l’institution, puis, au centre d’archivage de Penthaz, il se voit confier une tâche nouvelle, la recherche et la mise à disposition d’images d’archives à des tiers, reprenant en particulier la conservation du Ciné-journal suisse des années 1940-1975, la collection d’archives la plus sollicitée de la Cinémathèque par la production télévisuelle aussi bien que cinématographique. De 2012 à 2017, il est à la tête du Département film. Actuellement il est collaborateur scientifique du secteur acquisition et documentation de ce même département.

Véronique Nowak, recherchiste-documentaliste indépendante, Paris
De 2005 à 2019, Véronique Nowak est recherchiste multimédia pour plus de soixante films documentaires. Mais sa carrière commence bien avant, dès 1981-82, après l’obtention d’un DUT (Diplôme universitaire en technologie) dans le domaine Carrières de l’information, option documentation (Université René Descartes, Paris). Elle travaille à l’INA pour commencer, puis comme recherchiste indépendante pour diverses chaînes de télévision et maisons de production. En 2017, Révolution école 1919-1939 fait partie des trois réalisations retenues pour le prix du « Best use of footage in a history feature » décerné par Focal International (Federation of commercial audio visual libraries) et Véronique Nowak est la récipiendaire du Jane Mercer Awards de Focal au titre de ‘‘Best researcher’’.

Serge Viallet, réalisateur, Paris
En 2017, Serge Viallet reçoit le Lifetime Achievement Award décerné par FOCAL International pour la collection Mystères d’archives et le prix Charles Brabant de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) pour l’ensemble de son oeuvre. Chef-opérateur issu en 1973 de l’Ecole Louis Lumière (Paris), il réalise depuis 1985 des films documentaires reposant sur des images d’archives.
En 2005, Tokyo, le jour où la guerre s’arrêta lui fait réaliser l’intérêt de déplacer le projecteur de l’événement rapporté à son filmage. C’est l’origine de Mystères d’archives, qu’il dirige et co-réalise depuis 2007auprès de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le premier sujet de la collection est diffusé en juillet 2009. Co-produite par INA /ARTE/ YLE/ RSI, la collection compte aujourd’hui 55 épisodes de 26’ et la fin de la sixième et dernière saison vient d’être mise en chantier dans son atelier de production.

Roland Cosandey
Historien du cinéma, membre du Réseau de compétence film de Memoriav, Roland Cosandey est coéditeur de la rubrique Documents de cinéma publié depuis 2010 sur le site de la Cinémathèque suisse. Dernière publication: le coffret DVD Lausanne. Des Lumière à Godard 1896-1982, Cinémathèque suisse, Lausanne, 2019, 2 DVD, livret de 128 pages.

Inscription en ligne – Journée de formation Film Memoriav 2019
Lichtspiel / Kinemathek Bern – 28.11.2019

Dernier délai d’inscription : 22.11.2019

WordPress Themes