Home / Information politique

Information politique

Un programme de longue haleine pour la conservation de la mémoire politique audiovisuelle de la Suisse

Simultanément à la fondation de Memoriav au milieu des années 1990, plusieurs institutions emmenées par les Archives fédérales (AFS) ont lancé le programme « Information politique ». Son but était de conserver les sources les plus importantes de la mémoire politique audiovisuelle suisse et de les mettre à disposition de la science et de la population intéressée aux AFS. A l’origine du programme se trouvait la conviction que des sources telles que le Ciné-Journal suisse ou le Téléjournal sont des témoins essentiels du débat politique qui anime la vie d’une démocratie directe et qu’il faut les mettre en valeur au même titre que les sources écrites pour servir à la compréhension historique de l’époque.

Le programme « Information politique » a vu le jour grâce à des ressources extraordinaires allouées par la Confédération dans le cadre des festivités du « 150e anniversaire de l’État fédéral ». Il s’est articulé en plusieurs phases et différents sous-projets menés en collaboration avec des partenaires de toutes les régions du pays.

Au début, la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales ont utilisé une partie de ces moyens pour copier sur un matériau en polyester des films du Ciné-Journal suisse 35 mm en nitrate menacés de décomposition et examiner par balayage l’ensemble de la version allemande du Ciné-Journal pour ensuite le transférer sur un format professionnel de cassettes vidéo (Betacam numérique). Ce sous-projet, le seul mené hors contexte radio/TV, a été complété par des interviews de témoins de l’époque dans le cadre d’une démarche d’histoire orale.

Ciné Journal Suisse / Schweizer Filmwochenschau / Cine Giornale Svizzero. Michel Dind en train de visionner. Photo: Cinémathèque Suisse, Lausanne
Ciné Journal Suisse / Schweizer Filmwochenschau / Cine Giornale Svizzero. Michel Dind en train de visionner. Photo: Cinémathèque Suisse, Lausanne
1998_Tages-Show

Tagesschau, 27.10.1998, inauguration de la nouvelle salle de lecture des AFS .

Outre le Ciné-Journal, la première phase du projet s’est également intéressée au Téléjournal de la Télévision suisse. Pour des raisons liées à la conservation, la sauvegarde de ces émissions politiques capitales n’a pas commencé par les sujets les plus anciens encore disponibles, mais par les supports vidéo U-Matic vulnérables et parfois même déjà endommagés qui, au cours des années quatre-vingt, ont progressivement remplacé la pellicule 16 mm comme format de prise de vue. Dans le cadre de ce sous-projet, les AFS et la Télévision alémanique (SF DRS) ont testé une collaboration sur laquelle se sont basés tous les projets réalisés ultérieurement dans le cadre du programme « Information politique » : SF DRS prenait en charge le transfert sur de nouveaux supports vidéo (dans le cas présent sur Beta SP) et le catalogage, les AFS recevaient une copie vidéo en dépôt et les données de catalogage pour leur propre catalogue. Les deux institutions se partageaient les coûts. Les utilisateurs pouvaient commander les documents du projet aux AFS via Memobase de Memoriav jusqu’à ce que les AFS mettent leur instrument de recherche en ligne à disposition.

Après avoir achevé avec succès le premier sous-projet consacré au journal télévisé, les partenaires du projet ont entamé le traitement des fonds de films 16 mm du Téléjournal produit simultanément en trois langues de 1953 à 1981 de manière centralisée à Zurich. C’est la raison pour laquelle tous les documents – en plus des films également les transcriptions manuscrites trilingues – étaient stockés aux Archives de SF DRS. Comme la Télévision n’a commencé à enregistrer les émissions du Téléjournal dans leur intégralité qu’à partir de 1990 avec l’introduction d’un nouveau système vidéo, il n’existe pour la période précédente que les sujets diffusés sans la bande sonore contenant les commentaires prononcés lors du direct. Le projet a donc non seulement consisté à transférer des films en partie déjà en cours de décomposition (syndrome du vinaigre) et des sons originaux sur des cassettes Bétacam numérique, mais également à numériser tous les manuscrits et à rendre le tout accessible aux Archives fédérales. Un autre projet d’histoire orale comprenant des témoignages d’époque sur l’histoire du Téléjournal complète ce sous-projet.

En parallèle au transfert des films en collaboration avec SF DRS, le projet a permis de transférer et de cataloguer les éditions du Téléjoural de la Télévision Suisse Romande (TSR) de 1981 à 1990. Après la décentralisation du Téléjournal, la TSR a produit son propre journal télévisé. En raison de la vulnérabilité de la technologie des vidéos U-Matic utilisées, il a fallu transférer ces dernières aussi rapidement que possible sur d’autres supports et les cataloguer.

Le « Tages-Show » (jeu de mots à partir du terme allemand Tagesschau et de l’anglais show ) organisé le 27 octobre 1998 dans la nouvelle salle de lecture des AFS est venu clore sur une note festive la première phase du programme « Information politique ».

Les partenaires du projet se sont entendus pour étendre le programme « Information politique » à d’autres émissions télévisées de toutes les régions du pays et pour transférer, cataloguer et mettre à disposition aux AFS ou à la Phonothèque nationale suisse également des émissions politiques radiophoniques.

Le projet s’est attelé en premier lieu à numériser et rendre accessible aux AFS sur DAT l’émission radio Echo der Zeit (1945–1984), diffusée dès 1945 et enregistrée sur disques à gravure directe et bandes magnétiques, ainsi que les journaux d’émissions (1939–1983), qui décrivent en détail le déroulement complet d’une journée à la radio, et qui sont eux disponibles en format papier. La Phonothèque nationale a également intégré dans sa base de données sous le titre « Information politique » les sons et les descriptions de la première émission de débat Am runden Tisch (1947–1965) ainsi que les reflets hebdomadaires de l’actualité romanche Viagiond  cul microfon (1966–1972).

Le volet radiophonique du projet « Information politique » a pris fin en 2002 déjà alors que les sous-projets télévisuels ont perduré jusqu’en 2010.

SF DRS a transféré et catalogué plusieurs magazines politiques et fourni à chaque fois aux AFS une copie vidéo dans les formats utilisés par la télévision, à savoir Betacam numérique puis MPEG IMX. Comme dans les phases précédentes du projet, SF DRS a transféré en premier les cassettes U-Matic particulièrement fragiles du magazine régional DRS aktuell (1981–1989). Ensuite, ça a été le tour des émissions sur pellicule 16 mm suivantes : Blickpunkt (1977–1981), Freitagsmagazin (1960–1963), Zytglogge (1961–1962), Für Sie reportiert (1962), Antenne (1962–1974) et Bericht vor acht / Blickpunkt Region (1975–1977). Avant que le projet « Information politique » ne s’achève sur les émissions Rundschau (1968–1988) et CH-Magazin (1975–1984), SF DRS s’est consacrée à deux corpus de moindre envergure avec d’une part l’émission Panorama der Woche, qui présentait entre 1970 et 1979 une rétrospective hebdomadaire du Téléjournal, et d’autre part les deux émissions destinées aux populations rurales, Landwirtschaftlichen Rundschau (1959–1970) et Landwirtschaft heute (1971–1973). De 1999 à 2007, SF DRS a par ailleurs fourni aux AFS une copie vidéo du Tagesschau actuel accompagnée des données de catalogage.

SR DRS, Reportage Apollo 11, juillet 1969, Hans Rudolf Steiner, chef du bureau de maintenance technique à Bâle ; Maja Schaub, opératrice du son Studio Basel.
SR DRS, Reportage Apollo 11, juillet 1969, Hans Rudolf Steiner, chef du bureau de maintenance technique à Bâle ; Maja Schaub, opératrice du son Studio Basel. Photo: SR DRS
Photogramme: RTS
Photogramme: RTS

TSR, la télévision francophone, a entamé le nouveau volet du projet par le transfert du magazine régional Journal Romand (1981–1986) tourné en partie sur U-Matic et en partie sur pellicule 16 mm. L’émission mensuelle de reportages Continents sans visa (1959–1969) a suivi. Finalement, la TSR s’est vouée aux différents magazines précurseurs du Journal Romand : Carrefour ainsi que Soir-Information (1961–1973) qui lui était associé, Un jour, une heure (1971–1981) et Bonsoir (1969–1970). Contrairement à la pratique prévalant pour tous les autres sous-projets, la TSR ne fournit pas de cassettes vidéo aux AFS, mais offre à la place un accès sur son propre site internet.

En Suisse italienne, La Télévision suisse italienne (TSI) apporte sa contribution au fonds audiovisuel « Information politique » aux Archives fédérales avec le magazine régional Il Regionale (1961–1984) et l’émission Prisma (1965–1973), au cours de laquelle des journalistes de renom traitaient en profondeur de thèmes politiques, sociaux et économiques.

L’étroite collaboration entre Memoriav et les émetteurs de radio et de télévision en Suisse s’est poursuivie également après la fin du projet « Information politique », et vise désormais à rendre les émissions de radio et de télévision conservées accessibles en ligne via Memobase.

WordPress Themes