Home / post / Actualités_passées / A voir sur grand écran ! Le film primé Heidi de 1952 dans une superbe restauration 4K au Zurich Film Festival
Special Screening #ZFF2022

A voir sur grand écran ! Le film primé Heidi de 1952 dans une superbe restauration 4K au Zurich Film Festival
Special Screening #ZFF2022

Cette année encore, le Zurich Film Festival permet au patrimoine cinématographique suisse de se distinguer. Au programme cette fois-ci, le classique primé Heidi, un film de Luigi Comencini, projeté en allemand. 

En collaboration avec la SRF, la Cinémathèque suisse, Praesens-Film, filmo et Memoriav, le ZFF présente cette année la version restaurée et numérisée en 4K d’un classique du cinéma suisse. En 1952, le réalisateur Luigi Comencini et le scénariste Richard Schweizer ont adapté pour le grand écran, pour Praesens-Film, le classique suisse de la littérature pour la jeunesse de Johanna Spyri. Ce film à succès a été interprété par des stars du cinéma suisse et ouest-allemand.

La Cinémathèque suisse, Schweizer Radio und Fernsehen SRF et filmo ont numérisé et restauré «Heidi» en 4K à partir d’une copie 35 mm, avec le soutien de Memoriav. Les partenaires présenteront cette version lors d’une première de gala le jeudi 29 septembre 2022

Il y a 70 ans, le 14 novembre 1952, Praesens-Film invitait à la première cinématographique de son premier film « Heidi ». Le scénario était basé sur le classique de Johanna Spyri « Heidi’s Lehr- und Wanderjahre », paru en 1880, l’un des plus grands succès de librairie suisses dans le monde. Le script de la première grande adaptation cinématographique suisse a été écrit par Richard Schweizer, lauréat d’un Oscar. Pour la réalisation, le producteur Lazar Wechsler a engagé le metteur en scène Luigi Comencini, alors âgé de 36 ans, qui s’était déjà révélé talentueux avec des acteurs adolescents. Il a également trouvé en Elsbeth Sigmund et Thomas Klameth dans le rôle de Heidi et Peter deux excellents acteurs enfants qui ont incarné leurs rôles avec décontraction, sans artifice et avec beaucoup de charme.

Pour le rôle d’Alpöhi, il a pu engager Heinrich Gretler, l’acteur suisse le plus en vue et le plus populaire de l’époque. Mais les acteurs de la famille allemande Sesemann ont également été choisis parmi les meilleurs : Willy Birgel dans le rôle du père distant, Theo Lingen dans celui du valet rusé Sebastian, Anita Mey dans le rôle de l’éducatrice hypercorrecte Fräulein Rottenmeier et l’enfant star de l’époque Isa Günther dans le rôle de Klara. Le tournage a eu lieu principalement dans des lieux authentiques du canton des Grisons ; les scènes de Francfort ont été tournées à Bâle et au studio Rosenhof à Zurich. « Heidi » a connu un grand succès, même au-delà des frontières nationales.

Fotos: SRF / Praesens-Film AG

Special Screening – Zurich Film Festival 2020:
Mittwoch, 29. September 2022, 19:00 Uhr

Tickets & Infos: Kino Arena Sihlcity in Zürich – https://zff.com/de/archiv/90408/

WordPress Themes