Home / post / Actualités_passées / Trésors des archives
Romeo und Julia auf dem Dorfe (Romeo et Juliette au village)

Trésors des archives
Romeo und Julia auf dem Dorfe (Romeo et Juliette au village)

Adapté du roman de Gottfried Keller, le film transpose la célébrissime histoire de Roméo et Juliette de Shakespeare dans un contexte rural suisse, teinté de paysages et d’accent suisses allemands. Lorsqu’une violente bagarre éclate entre leurs pères, les jeunes amants, Sali et Vreneli, cherchent comment se construire un avenir commun malgré le contexte hostile qui les oppose et les sépare. Le film le plus poétique du cinéma suisse selon Freddy Buache qui en admire le langage cinématographique: «Trommer et Schmidely ont respecté l’esprit de l’écrivain plutôt que la lettre. Ils ont su inventer des équivalences cinématographiques, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas illustré le livre, mais qu’ils l’ont réécrit au moyen de la caméra» (Freddy Buache, Le cinéma suisse: 1898–1998).

L’histoire tourmentée de « Romeo und Julia auf dem Dorfe »

Après sa première sortie en salle en 1941, Romeo und Julia auf dem Dorfe de Hans Trommer et Valérian Schmidely a donné naissance à plusieurs versions, différentes dans leur montage, dans la longueur des plans ou dans le son. Les négatifs originaux nitrate d’image et de son ayant été détruits en 1978 suite à une nouvelle version, les seuls éléments à disposition pour cette restauration ont été quatre copies nitrate abîmées et incomplètes. Un travail de recherche historique et technique, étalé sur cinq ans, a dû être mené pour reconstruire le film dans une version se rapprochant autant que possible de celle de 1941.

Séance présentée par Maral Mohsenin, responsable des programmes au Geneva International Film Festival (GIFF) et restauratrice du film

Evénement

Soirée spéciale

Mardi 5 décembre à 18:30 salle PAD

Cinémathèque suisse, Montbenon, Lausanne

 

WordPress Themes