La restauration
Pour sa sortie en salles, Le Grand Soir de Francis Reusser, tourné en pellicule 16mm, a dû être gonflé en 35mm. En a résulté un négatif direct sur pellicule Kodak 49 sur lequel sont apparus des zones jaunes, ainsi qu’une dominante verte dans le grain, alors que les fondus sont devenus rouges. Or la numérisation en 2K a exacerbé ces problèmes. Aussi, lors de l’étalonnage, sous la supervision de Renato Berta, le travail de restauration – effectué par la Cinémathèque suisse avec le soutien de Memoriav et de la RTS – a consisté à créer un équilibre entre les défauts et spécificités de cette pellicule.
Le scénario
A Lausanne, Léon gagne sa vie en faisant des rondes de nuit pour une compagnie de surveillance. Un soir, il découvre, dans le sous-sol d’un immeuble, un groupuscule de léninistes et ne demeure pas insensible aux formes d’action qu’ils revendiquent ni au charme de Léa, une militante… Cinéaste engagé qui a contribué à porter la vague de Mai 68 à Genève, signé des ciné-tract et réalisé le brûlot Vive la mort en 1969, Francis Reusser revient avec Le Grand Soir sur ses années de militance et à la forme de désillusion qui a suivi. La révolution tant espérée n’aura pas lieu et les révolutionnaires d’hier se sont embourgeoisés. Coécrit par Patricia Moraz, il s’est vu auréolé d’un Léopard d’or au Festival de Locarno en 1976.