Home / post / Actualités_passées / Trésors des archives: Le cinéma d’animation de Nag et Gisèle Ansorge

Trésors des archives: Le cinéma d’animation de Nag et Gisèle Ansorge

Mardi 8 mai à 18h30, la Cinémathèque suisse, dans le cadre d’une journée d’études d’un projet FNS de la Collaboration UNIL + Cinémathèque et dans le prolongement d’un cours consacré aux films d’animation de Nag et Gisèle Ansorge, propose une séance rassemblant une sélection de films représentatifs de leur oeuvre. Depuis plusieurs années, la Cinémathèque restaure les films des Ansorge qui, dès 1957, se lancèrent dans une carrière privilégiant l’animation, que ce soit dans des registres didactiques, artistiques, voire curatifs (à l’hôpital psychiatrique de Cery).

Au programme :

Techniques d’animation Suisse · 1959 · 12′

Après avoir réalisé plusieurs films avec des poupées, Nag Ansorge tourne ce court métrage mettant en lumière les différents procédés techniques de l’animation. Il comporte même des parties grattées et colorées directement sur la pellicule. Nag accompagnait le film d’un commentaire explicatif, la piste sonore étant uniquement musicale.

Bonjour mon oeil ! Suisse · 1964 · 17′

Réalisé par le Groupe d’étude cinématographique des malades de l’hôpital psychiatrique de Cery (le Groupe), ce film rend compte du glissement entre des scènes réelles (en noir et blanc) et des séquences imaginaires en couleur, illustrant les « sentiments ambivalents des patients à l’égard de l’équipe soignante

Les Sept Nuits de Sibérie Suisse · 1967 · 13′

« Avec ce film, le Groupe vise un but didactique : il veut améliorer les relations entre les patients psychiatriques et les gens du monde extérieur en essayant de leur faire partager les préoccupations ayant cours à l’intérieur d’un hôpital psychiatrique » (Tiré du Catalogue des 28 films réalisés à l’hôpital de Cery de 1963 à 1981).

Le Ballet de la création Suisse · 1972 · 16′

Un membre du Groupe a amené des dessins qui constituent une sorte d’histoire en images de la création du monde. A partir de ceux-ci, le Groupe recompose le récit suivant son interprétation. De nouveaux dessins, inspirés de ceux proposés initialement, ont été animés par les patients.

Les Corbeaux Suisse · 1967 · 4′ · sonore

Premier film de sable réalisé par les Ansorge, dont l’originalité a suscité l’admiration générale. Le scénario s’inspirerait d’épisodes de la vie du poète Villon : dans une rixe suscitée par leur désir pour une même femme, un homme tue son rival, puis se bat contre les soldats venus l’arrêter, avant d’être attrapé et pendu.

Alunissons Suisse · 1970 · 3′

« Tous les hommes convoitent la lune, mais il y a ceux qui n’osent pas, ceux qui osent et se cassent la figure, ceux qui se servent des autres pour arriver, ceux qui arrivent, ceux qui veulent la garder pour eux tout seuls, mais la lune a aussi son mot à dire » (Claude Vallon, livret du DVD Pris dans les sables mouvants).

Anima Suisse · 1977 · 4′ · sonore

Film dont le développement serait dû pour l’essentiel à Gisèle qui dessine une suite de transformations – dont le point de départ est le corps – se combinant par des effets de mouvements et des associations : la figure féminine y prédomine, associée au désir, à l’enfantement, mais aussi à la disparition.

Das Veilchen Suisse · 1982 · 3′ · sonore

D’après la chanson homonyme (La Violette) de Goethe : une fleur pousse et se transforme en homme à la vue d’une baigneuse. Retournée à son état premier, la fleur est écrasée par la femme qui est elle-même réduite à néant par un oiseau coloré.

Les Enfants de laine Suisse · 1984 · 5′

D’après un texte d’Uri Orlev et des dessins d’Ora Eytan. « Seule et n’arrivant pas à se loger, Mère-Grand tricote une maison et deux petits-enfants de laine. Ces enfants non conformes sont rejetés par l’école, tout le village et même le gouvernement. Mère-Grand écoeurée, détricote tout ce qu’elle a tricoté et s’en va à la recherche d’un pays plus accueillant » (Claude Vallon, livret du DVD Pris dans les sables mouvants).

Image : Gisèle et Nag Ansorge au travail
WordPress Themes