Home / post / Général / Transbordeur 9 Photographie et algorithmes - Appel à contributions

Transbordeur 9 Photographie et algorithmes – Appel à contributions

Faisant suite à deux précédents numéros de Transbordeur – le n°3 « Câble, copie, code. Photographie et technologies de l’information » (2019) et le n°7 « Images composites » (2023) – ce dossier vise à resituer le phénomène des images algorithmiques dans une histoire des images techniques et une archéologie des médias. Il s’agira, par exemple, de retracer l’histoire des algorithmes de deep learningappliqués aux images ainsi que des datasets utilisés pour les entraîner. Il s’agira aussi de situer dans une perspective historique les critères qui ont été adoptés pour inventer et déployer les uns et les autres. Dans le but de comprendre la profondeur historique d’un phénomène qu’on a trop tendance à circonscrire à notre présent immédiat, les années 1980-1990 seront particulièrement scrutées, tant les progrès que nous voyons se réaliser sous nos yeux sont les conséquences d’expérimentations réussies ou d’échecs éprouvés au moment du décollage de l’informatique et de l’Internet.

Télécharger ici le CFP complet en format PDF (English version)

DEADLINES

Abstract: 22.9.2023
600 mots maximum, accompagnés d’une sélection d’images, d’une brève bibliographie et d’une notice biographique.

Première version: 30.1.2024
35 000 signes, notes incluses et espaces comprises. Au texte est annexé un dossier iconographique de 6-8 images.

Journée d’étude: Février 2024
Les textes sélectionnés feront l’objet d’une discussion lors d’une journée d’étude (date exacte et lieu à convenir avec les auteur·e·s).

Deuxième version: 30.4.2024

INFORMATIONS

Les propositions d’articles sont à adresser à info@transbordeur.ch avant le 22 septembre 2023.

Direction du dossier:

Estelle Blaschke (Universität Basel), Max Bonhomme (Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris), Christian Joschke (Beaux-Arts de Paris) et Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Les textes peuvent être soumis en français, allemand et anglais.

L’abstract ne doit pas excéder les 600 mots. Il est accompagné d’un dossier iconographique (6-8 images), d’une brève bibliographie et d’une notice biographique.
Le fait d’adresser un article à la revue suppose que les auteur·e·s ont pris connaissance et acceptent les directives éditoriales ainsi que le protocole de rédaction.

DALL·E 2023-07-12 10.22.24 – « Show me a photograph of a transbordeur bridge. »

WordPress Themes