La Phonothèque Nationale Suisse est l’archive sonore de la Suisse en charge du patrimoine sonore du pays. Elle collectionne et catalogue des documents sonores en relation avec l’histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé: enregistrements musicaux en tous genres, livres audio, récits, pièces théâtrales et entretiens.
La Phonothèque est un centre de compétences international majeur pour la conservation et l’archivage de documents sonores. Grâce à ses compétences, elle constitue aujourd’hui l’archive de référence sur le plan du patrimoine sonore. Elle est membre fondateur de Memoriav et partenaire pour toutes les questions liées à la conservation des documents sonores.
Depuis début 2016, la Phonothèque nationale suisse à Lugano fait partie de la Bibliothèque nationale suisse. Portrait de la Phonothèque nationale – vidéo d’arttv.ch, 24.10.2016
Il est possible de rechercher des documents de la Phonothèque Nationale Suisse à l’aide du catalogue . Pour faciliter l’accès aux documents sonores, la phonothèque a aménagé un réseau protégé de postes audiovisuels auprès d’autres institutions. Ils permettent d’écouter tous les documents sonores numérisés des archives. Les postes audiovisuels servent également de portail d’accès aux documents audiovisuels mis à disposition par Memoriav via Memobase .
Directeur de la Phonothèque Nationale Suisse à Lugano depuis mars 2019.
Günter Giovannoni est ethnologue et a travaillé pendant douze ans comme conservateur au Museo delle Culture à Lugano, responsable des collections ainsi que de la gestion et de l’organisation du catalogue électronique. De 2013 à 2019, il a été président de la Commission des musées de la Société suisse d’ethnologie.