La section Histoire du cinéma suisse
Les 56es Journées de Soleure rendent hommage au travail de réalisatrices qui ont innové après l’introduction du suffrage féminin en 1971
En 2021, le programme spécial «Histoires du cinéma suisse» sera placé entièrement à l’enseigne de sept réalisatrices de films suisses, Lucienne Lanaz, Gertrud Pinkus, Tula Roy, Marlies Graf Dätwyler, Isa Hesse-Rabinovitch, June Kovach et Carole Roussopoulos. Dix de leurs films seront proposés; ils ont fait l’histoire du cinéma suisse dans la décennie suivant l’introduction du droit de vote des femmes sur le plan fédéral. Grâce à une collaboration inédite avec le Musée national suisse, une journée «Focus» décentralisée fait aussi partie de ce programme, au sein d’une exposition dédiée à l’histoire du droit des femmes qui s’ouvrira à Zurich en mars prochain.
Jusqu’en 1971, voter sur le plan fédéral était réservé aux hommes. Il en allait de même pour le cinéma, des exceptions comme Ella Maillart, Reni Mertens, Jacqueline Veuve ou Danielle Jaeggi confirmaient la règle. Et pourtant, en 1970, une douzaine de films seulement ont été tournés par des femmes dans l’ensemble du pays – dix ans plus tard ce nombre avait quadruplé. Le programme historique des 56es Journées de Soleure opère un retour en arrière et demande ce qui s’est passé durant cette décennie. Après le programme « Cinéma copines», dédié l’année passée aux trois réalisatrices de fiction Patricia Moraz, Christine Pascal et Paule Muret en 2020, c’est avant tout les pionnières du documentaire de la période 1971 à 1981 qui vont squatter les écrans.
Découvrez plus sur le programme histoires ici.