Avec la donation des archives de Leo Hilber (1930-1986) et Micheline Hilber Chappuis (1942-2007), en 2010, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU) s’est enrichie d’un fonds photographique de première importance. Un patrimoine iconographique original et éclectique, local et international, fort de quelque 150 000 images entre négatifs, diapositives, planches contact, tirages photos et documents divers.
Le Fonds Leo et Micheline Hilber apporte une contribution majeure à l’histoire de la photographie fribourgeoise. Avec les fonds Rast, Thévoz et Mülhauser, l’iconographie cantonale de la seconde moitié du 20e siècle trouve son accomplissement. La transformation économique et sociale, celle de l’habitat, des transports et du travail, ainsi que l’irruption de la culture hédoniste et récréative et ses effets sur les modes de vie et leur représentation par l’image, s’y trouvent abondamment représentés. Avec cela, Hilber marque le dépassement de la photographie idéaliste et humaniste de ses débuts, celle d’un Fribourg toujours ancré dans un univers rural et traditionnel.
Bien que pratiquant peu le photojournalisme, contrairement à d’autres photographes suisses de l’époque, Leo Hilber réalise des clichés imprégnés de l’esthétique de son temps ; à la presse illustrée, monopole des grandes villes, il privilégie les brochures d’entreprises, les catalogues d’exposition et les livres d’art. Un équilibre bien dosé entre les mandats bien rémunérés de l’industrie et les travaux « culturels » répondant mieux à ses affinités et à son éducation.