Sauvegarde des archives sonores de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement
Le projet son s’inscrit dans une démarche générale de sauvegarde des archives audiovisuelles du mouvement. Suite à l’effort financier réalisé par la Fondation CAUX-Initiatives et Changement qui a permis de traiter la moitié de la collection son, le soutien de Memoriav doit permettre l’achèvement du projet, compte tenu de la fragilité et de l’obsolescence des supports originaux.
Le projet est porté par un partenariat entre la Fondation, les Archives de la Ville de Lausanne, les Archives cantonales vaudoises, et l’Université de Lausanne, représenté par Frédéric Sardet, Chef du service Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne.
Les Archives de la Ville de Lausanne prennent non seulement en charge la numérisation et le catalogage des archives sonores, mais garantissent aussi la conservation à long terme des données numériques. Au terme du projet, les supports d’origine seront versés aux Archives cantonales vaudoises qui conservent déjà les archives écrites et photographiques du Réarmement moral.
Numérisation et catalogage.
Cyril Michaud. Les films documentaires du Réarmement moral, de 1945 à 1960. Mémoire Histoire contemporaine, UNIL.
UNIL - Travaux de recherche : Archives audiovisuelles du Réarmement moral
Métadonnées : Memobase (4821 documents) Copies de consultation : Memobase+ / réseau des Points d'écoute de la Phonothèque
Inventaire du fonds: Davel - Inventaires des Archives cantonales vaudoises (cote PP 746)