Projet d'évaluation Johannes et Hans Meiner
L'objectif du projet est le traitement exemplaire du fonds de Johannes et Hans Meier. Le but, à moyen terme, est d'améliorer la situation de l'ensemble des fonds photographiques dans l'institution. L'archive documente depuis plus de 140 ans le développement de l'histoire de la construction de la ville de Zurich. La photographie en représente le medium le plus important. L'archive abrite plus d'une quarantaine de fonds divers comptant près de 800'000 supports d'images. La plus grande partie provient d'archives d'ateliers photographiques ou de photographes.
Le but du projet d'évaluation est de numériser les carnets de commande pour, d'une part, les sauvegarder et les préserver de dommages futurs et, d'autre part, faciliter le catalogage.
Une stratégie a été développée dans le cadre du projet d'évaluation qui porte sur 5 années test (1885/1914/1929/1945/1960) : comment le fonds peut-il être reconditionné, catalogué et partiellement numérisé.
Un autre accent du projet porte sur les négatifs souples Leica, nitrate et acétate, env. 2'400 bobines de petits formats. Sont prévus l'examen, l'évaluation et la sauvegarde, si nécessaire la duplication ou/et l'élimination.
Métadonnées et copies de consultation: Memobase (495 documents)