Pierre Kaelin
![[keine Information vorhanden]](/sites/default/files/styles/mood_desktop/public/media-image/2025-08/PIKA_00008_PierreKaelin_BCU_Fribourg-f%C3%BCr-Web.jpg?itok=vWjQa4d5)
Le projet avec l’association «Musica friburgensis» se déroule en étroite collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg (BCU). Il a comme but l’élaboration d’un inventaire approfondi des enregistrements sonores du fonds complet déposée à la BCU. De plus il s’agit de prendre des premières mesures de conditionnement. Les documents se trouvent dans 17 cartons et constituent 1356 supports sonores qui représentent différents formats menacés par la dégradation et l’obsolescence technique. Notamment les Microcassettes, les fils métalliques et certains formats de bande nécessitent une intervention afin de les protéger. Pour évaluer l’originalité et la valeur des supports et pour préparer un éventuel transfert, mais aussi pour reconstituer leur appartenance aux documents d’archives papier, l’inventaire sert à la contextualisation. De même il sert à faciliter le catalogage dans une deuxième phase du projet et il va être publié auprès de la BCU Fribourg et sur le portail d’informations Memobase. Le but est de permettre des recherches publiques dans le fonds sonore.
Les enregistrements sont numérisés et catalogués dans une deuxième phase du projet.
Etablir un inventaire détaillé des supports sonores déposés à la BCU. Mesures de conditionnement. Numérisation et catalogage.
- Association Musica friburgensis, Fribourg
- Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
1356 supports sonores de différents formats
Métadonnées : Memobase (1403 documents)
Portail en ligne Fri-Memoria : Fonds Pierre Kaelin