Histoire et mémoire du Génocide Rwandais : numérisation des archives de Radio Agatashya, radio à vocation humanitaire

Radio Agatashya était la première radio de la Fondation Hirondelle. Elle a été créée par des journalistes suisses, convaincus que l’information et le dialogue pouvaient aider les populations rwandaises, victimes de la situation post-génocide au Rwanda. La radio était financée entre autres par la Confédération suisse et travaillait avec des journalistes rwandais, hutus et tutsis, depuis son studio à Bukavu, au Zaïre à l’époque. De 1994 à 1996, Radio Agatashya a produit et diffusé des journaux d’informations, des débats et autres programmes pour privilégier l’information indépendante et le dialogue au service des populations rwandaises.

Vers le projet

La Fondation Hirondelle est propriétaire et responsable de toutes les archives de radio Agatashya. Une grande partie des archives est constituée de cassettes audio, mais aussi de documents écrits qui détaillent les émissions enregistrées. Le but du projet est la numérisation et le catalogage d’une partie importante des archives de radio Agatashya afin de les mettre à la disposition des chercheurs suisses et internationaux.

Travaux

Le projet prévoit une sélection du total des 6000 heures de cassettes audio, bandes magnétiques ¼'' et cassettes Hi8. Numérisation, catalogage, mise à disposition.

Partenaires du projet
Durée du projet
Documents sauvgardés

6000 heures de cassettes audio, bandes magnétiques ¼'' et cassettes Hi8