Fonds Roberto Donetta
Restauration, conservation et numérisation de la collection du photographe tessinois Roberto Donetta (1865-1932), une collection unique pour le Tessin du 19ème siècle.
Une partie du fonds a fait l'objet d'un certain nombre de travaux, tels que inventaire, protection des négatifs avec des pochettes ad hoc, tirage d'une épreuve sur support plastique pour la consultation, protection du fonds placé dans une armoire anti-feu. Vu l'état sanitaire impropre d'un lot de 590 épreuves originales, trouvées dans la demeure du photographe, il convenait de prendre les mesures nécessaires visant à permettre la conservation optimale de l'ensemble du fonds et à en assurer une meilleure accessibilité. Les épreuves originales ont été restaurées, et 5'234 plaques négatives ont été numérisées. La fondation Archivio Roberto Donetta s'occupait du catalogage des photographies, en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse.
- Fondazione Archivio Donetta, Corzoneso
- Institut suisse pour la conservation de la photographie ISCP, Neuchâtel
590 épreuves originales, 5'234 plaques négatives
Université de Lausanne UNIL, Travaux de recherche: Les bûcherons de Roberto Donetta : mémoire d’une vallée - par Laurent Bovey
Recherche et consultation des photographies: http://www.archiviodonetta.ch et FN-Base (rubrique “Base de données")