Archives internationales de musique populaire (AIMP) - disques 78t

Fondées en 1944, les Archives internationales de musique populaire, sises au Musée d'ethnographie de la Ville de Genève, sont une des archives sonores ethnomusicologiques les plus importantes d'Europe. Leur fonds comporte des documents de tous types (disques 78t., 45t., 33t., CD, bandes, cassettes, DAT, etc.) dont une importante partie sont des originaux ou des documents uniques.

Vers le projet

Sauvegarde et mise en valeur des disques 78t faisant partie du fonds des Archives internationales de musique populaire.

Les disques 78 t. - musiques traditionnelles du monde entier, y compris une série importante sur la Suisse - sont au nombre de 1750 environ. Suite à la dégradation constatée (écrasements, fêlures, détérioration du revêtement, propagation de champignons...), il est apparu qu'une opération de lavage, conditionnement et copie de sécurité sur un support moderne était urgente.

Travaux

Les disques 78 t. ont été lavés, conditionnés et copiés sur un support de sécurité DAT, les données documentaires saisies dans une base de données Access.

Partenaires du projet
Durée du projet
-

Publications

  • Oestreicher, Christian. Sauvetage des anciennes archives sonores grâce au soutien de Memoriav et de la Société des Amis du Musée. Totem: journal du Musée d'ethnographie, no 21, 1998, p. 6.
  • Aubert, Laurent. Constantin Brailoiu et les Archives internationales de musique populaire: la quête de l'intemporel. Bulletin du Musée d'ethnographie no 27, p. 39-64.

Liens

Projekt Fonds AIMP