Simultanément à son recensement du patrimoine audiovisuel suisse à l’échelle nationale, Memoriav a recueilli les premières conclusions de l’étude pilote « Pixelvetica » sur la situation de la conservation des jeux vidéo en Suisse. Cette étude s’avère pertinente pour Memoriav dans la mesure où, en Suisse, la production de jeux vidéo est encouragée par le biais du Message culture, mais les questions relatives à la conservation des œuvres ne sont pas encore résolues.
Le projet initié par Memoriav et lancé au printemps 2021 a été mené par trois institutions spécialisées dans l’étude, la conservation et la médiation des œuvres numériques (GameLab UNIL-EPFL, Musée Bolo et Atelier 40a). Le rapport qui vient d’être publié s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 200 institutions suisses, ainsi que sur deux ateliers Memoriav organisés au printemps 2021 (en virtuel) et à l’automne (sur place), au cours desquels les résultats intermédiaires du projet ont été présentés et discutés.
Une stratégie de politique culturelle est nécessaire
Le rapport final présente un premier état des lieux significatif du rôle que jouent les jeux vidéo dans les institutions de mémoire suisses et montre que les jeux sont rarement considérés comme faisant partie du patrimoine culturel et audiovisuel. Le projet Pixelvetica a élaboré une série de recommandations stratégiques qui esquissent des pistes pour un traitement approprié des jeux vidéo dans les archives, les bibliothèques et les musées. Pour préserver à moyen terme le patrimoine culturel des jeux vidéo, une volonté politique culturelle forte et une stratégie concertée, soutenue par des instances compétentes, est nécessaire. Si l’étude souligne le retard de la Suisse dans la conservation de son patrimoine de jeux vidéo, en regard de ce qui a pu être constaté à travers les entretiens qui ont été menés à l’international, elle constate également qu’il existe de nombreux acteurs compétents en Suisse dans ce domaine, qui pourraient contribuer de manière décisive au développement d’une stratégie de conservation et d’étude du patrimoine des jeux vidéo en Suisse.
Le rapport final sera présenté via Zoom dans le cadre du programme InteraktivCafe@Memoriav, le 25 janvier 2023 (13h30 – 14h30).
La participation est gratuite. Plus d’informations et inscription
Le GameLab UNIL-EPFL est un groupe d’étude sur le jeu vidéo et regroupement interdisciplinaire de chercheur·se·s de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) travaillant autour des questions liées au jeu, plus particulièrement au jeu vidéo.
Le Musée Bolo est le musée suisse de l’informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo basé à Lausanne. Il a pour objectif la collecte, l’archivage, la préservation, l’inventaire, l’ouverture et l’accessibilité du patrimoine informatique, vidéoludique et numérique suisse. Il est géré par les bénévoles de la fondation Mémoires Informatiques et de l’association Les Amis du Musée Bolo. Sa collection, l’une des plus grandes d’Europe, comporte plus de 5’000 ordinateurs et consoles de jeu, 8’000 logiciels et 15’000 livres et magazines.
l’Atelier 40a est un collectif de conservateurs-restaurateurs fondé à Berne en 2018, qui est spécialisé dans divers domaines: architecture, peinture et sculpture, ainsi que l’art contemporain et les médias. Concernant le présent projet, les compétences principales de l’Atelier 40a sont la préservation et l’archivage des médias numériques et audiovisuels.
Memoriav est le pôle de compétence et le réseau national de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel suisse. Il soutient des projets institutionnels de préservation et propose un accompagnement professionnel dans les domaines de la photographie, du son, du film et de la vidéo.
Pour l’étude
Yannick Rochat, GameLab UNIL-EPFL : yannick.rochat@unil.ch
Pour Memoriav
Felix Rauh, Memoriav Coordinations des domaines: felix.rauh@memoriav.ch
Cécile Vilas, Directrice de Memoriav, cecile.vilas@memoriav.ch