Documents sonores, écrits et iconographiques concernant des personnalités de la culture suisse: S. Corinna Bille, Georges Borgeaud, Paul Budry, Blaise Cendrars, Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Charles-Albert Cingria, Jean Cuttat, Friedrich Dürrenmatt, Marc Eigeldinger, Clarisse Francillon, Bertil Galland, Alfred Gehri, Anne-Lise Grobéty, Pierre-Louis Matthey, René Morax, Gonzague de Reynold, William Ritter, Alice Rivaz, Alexandre Voisard, Pierre-Olivier Walzer.
Le projet pilote porte sur un choix de 200 heures d’enregistrements sonores originaux constitués aussi bien d’interviews et de lectures que de portraits et d’hommages s’étendant des années 1935 à 1996. Ces documents proviennent des archives de la Radio suisse romande et sont complétés par des sources écrites et iconographiques puisées dans les fonds des Archives littéraires suisses, de la Bibliothèque nationale suisse et occasionnellement d’autres sources.
Ce projet a pour but d’assurer la conservation, la mise en valeur ainsi que la communication de documents sonores, écrits et iconographiques concernant des personnalités de la culture suisse.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de l’Etat fédéral suisse et du 200e anniversaire de la République helvétique. Il constitue un des volets de l’opération «Conservons notre mémoire», entreprise par les Archives fédérales et Memoriav.
Une première sélection de documents sonores a été établie sur la base d’une liste de personnalités provenant des milieux de la littérature aussi bien populaire qu’académique, de la poésie, du théâtre et de la critique présentes à la fois dans les fonds de la Radio suisse romande et dans ceux des Archives littéraires suisses. Des spécialistes de la littérature helvétique ont participé à la sélection définitive des documents lors de séances d’écoute.
L’étape suivante à permis le catalogage et la documentation des quelque 600 documents choisis (500 enregistrements sonores et 100 sources écrites et iconographiques) dans la base de données Helveticat de la Bibliothèque nationale suisse. Ils ont été numérisés afin de faciliter leur utilisation par les institutions partenaires, soit dans le cadre de productions radiophoniques à la Radio suisse romande, soit pour des consultations de chercheurs, enseignants, étudiants et public intéressé à la Bibliothèque nationale suisse.
La mise à disposition des documents s’opère dans le cadre d’un projet de stockage de masse réunissant la Radio suisse romande, la Phonothèque nationale, et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, avec la firme Hewlett-Packard comme partenaire commercial. Ce projet, du nom de SIRANAU (Système intégré radiophonique d’archivage numérique audio) vise à mettre sur pied une base de données sonores avec des annexes écrites et photographiques qui doit garantir aux utilisateurs un accès simultané aux informations indépendamment de leur support original.
Responsable du projet:
– Ralf Dahler, Radio Suisse Romande, Lausanne/Archives RSR
– Marius Michaud, Bibliothèque nationale suisse/Archives littéraires suisses
Métadonnées: Helveticat et Memobase (Les documents VOCS ont été intégrés aux archives sonores littéraires de la Radio Suisse Romande dans la collection IMVOCS.)