Enregistrements vidéos socioculturels réalisés en Suisse romande entre 1970 et 1985, retraçant des événements sociaux et politiques marquants.
Ce projet a pour but de sauvegarder les bandes vidéo non TV produites par des réalisateurs romands entre 1970 et 1985 dans le domaine social et socioculturel. Ces documents constituent en effet des témoignages sur des événements et phénomènes importants survenus en Suisse romande et représentent ainsi une mémoire sociale qui justifie leur sauvegarde.
Les étapes du projet sont les suivantes:
1. rechercher, inventorier et réunir les vidéos non TV dans le domaine social et socioculturel, produites par des réalisateurs romands entre 1970 et 1985
2. les restaurer et les copier
3. mettre ces documents sauvegardés en valeur (document d’accompagnement sur auteurs et oeuvres et catalogue rédigé après entretien avec chaque réalisateur)
4. organiser leur accès auprès du public
5. promouvoir ce type de documents audiovisuels ainsi que les actions de Memoriav, par le biais d’une vidéo originale montrant des extraits de ces vidéos sauvegardées.
Des contacts ont été pris, surtout dans les cantons de Genève et Vaud, avec les institutions qui ont joué un rôle important dans le développement de la vidéo en Suisse romande, ainsi qu’avec des groupements ou personnes qui ont eu des activités régulières en vidéo légère sur des sujets sociaux ou socioculturels. Le but de cette démarche est d’inventorier les bandes vidéo qui sont toujours utilisables et bon nombre de surprises sur des bandes déjà illisibles aujourd’hui prouvent bien la nécessité de s’intéresser à la sauvegarde de ce support audiovisuel récent.
Sur le plan technique, les copies et transferts suivants ont été réalisés par Trans Video à Genève:
Projet Archives Saint-Gervais