Home / projects / Son / Mesures de sauvegarde ROOTHUUS GONTEN

Mesures de sauvegarde ROOTHUUS GONTEN

Le ROOTHUUS GONTEN, centre de musique populaire d’Appenzell et du Toggenburg, possède des enregistrements sonores, dont des enregistrements originaux de musique instrumentale traditionnelle, de chants et de conversations. Ces enregistrements originaux, pour la plupart uniques, sont d’une grande importance pour le ROOTHUUS GONTEN en sa qualité d’archive ainsi que pour l’histoire musicale de la région de l’Alpstein.

Montrer plus
Le projet

Dans le cadre de ce projet, que le ROOTHUUS GONTEN conduit en collaboration avec la Haute école de Lucerne, des mesures de sécurité globales sont proposées pour les supports sonores, telles que leur archivage dans les règles de l’art, la sauvegarde des numérisations antérieures ou des mesures de sauvegarde spécifiques pour les anciens supports sonores.

Travaux

Les travaux comprennent toute une série de mesures visant à préserver à long terme les précieuses collections sonores des archives. Cela inclut le stockage approprié de tous les supports sonores de ROOTHUUS GONTEN dans la salle des archives, la sauvegarde et le catalogage détaillé de tous les fichiers audio et l’identification des enregistrements originaux qui doivent être numérisés pour des raisons de conservation. En outre, les supports sonores de la collection Linus Koster et du legs Margaret Engeler seront numérisés et analysés. Dans le cadre du projet, il est également prévu de sensibiliser la population de la région à la préservation du patrimoine musical en organisant une manifestation au ROOTHUUS GONTEN.

2022, terminé

Personne de contact

Barbara Betschart, ROOTHUUS GONTEN
Marc-Antoine Camp, Hochschule Luzern

Travaux scientifiques / Travaux de recherche

Roothuus Gonten / Forschungsprojekte
Digitalisierung und Auswertung der Nachlässe Margaret Engeler und Linus Koster (2021–2022)
Prioritär wurden die Nachlässe von Margaret Engeler (1933–2010) und Linus Koster (1906–1985) wissenschaftlich ausgewertet und die Musik und Gespräche auf den Tonträgern inventarisiert. Die bisher unveröffentlichten Aufnahmen – teils Unikate – wurden von der Schweizerischen Nationalphonothek digitalisiert und bleiben damit langfristig für die Nachwelt erhalten.

03/2022
Accès aux documents

Sur place

Roothuus Gonten
Zentrum für Appenzeller und Toggenburger Volksmusik
Dorfstrasse 36
CH-9108 Gonten
+41 71 794 13 30
Site web
WordPress Themes