Pierre Kaelin (1913–1995) était chef de chœurs ainsi que chef d’orchestre, compositeur et enseignait la musique à Fribourg. Il a écrit un nombre impressionnant de pièces populaires de chœur et son travail se faisait connaitre aussi hors de Fribourg.
Kaelin s’est engagé contre la lèpre et pour le peuple d’Amérique du sud.
Le projet avec l’association «Musica friburgensis» se déroule en étroite collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg (BCU). Il a comme but l’élaboration d’un inventaire approfondi des enregistrements sonores du fonds complet déposée à la BCU. De plus il s’agit de prendre des premières mesures de conditionnement. Les documents se trouvent dans 17 cartons et constituent 1356 supports sonores qui représentent différents formats menacés par la dégradation et l’obsolescence technique. Notamment les Microcassettes, les fils métalliques et certains formats de bande nécessitent une intervention afin de les protéger. Pour évaluer l’originalité et la valeur des supports et pour préparer un éventuel transfert, mais aussi pour reconstituer leur appartenance aux documents d’archives papier, l’inventaire sert à la contextualisation. De même il sert à faciliter le catalogage dans une deuxième phase du projet et il va être publié auprès de la BCU Fribourg et sur le portail d’informations Memobase. Le but est de permettre des recherches publiques dans le fonds sonore.
Les enregistrements sont numérisés et catalogués dans une deuxième phase du projet.
Etablir un inventaire détaillé des supports sonores déposés à la BCU. Mesures de conditionnement. Numérisation et catalogage.
Yves Cirio, BCU Fribourg
La Télé Vaud Fribourg / Radar Fribourgeois, 29.04.2022
Écouter Pierre Kaelin en ligne
La Bibliothèque Cantonale Universitaire dévoile les archives sonores de Pierre Kaelin. Les quelques 1200 supports numérisés sont désormais accessibles et révèlent d’autres facettes du célèbre compositeur fribourgeois.
29.04.2022 : Pierre Kaelin en archives sonores.
A l’occasion du premier mai, la BCU présente le fonds sonore de Pierre Kaelin lors d’une conférence suivie d’un apéritif chantant, animé par une délégation de La Chanson de Fribourg. Les quelques 1200 supports numérisés permettent de pénétrer l’univers musical et de découvrir d’autres facettes du célèbre compositeur.
Intervenant : Laetitia Brodard, archiviste à la BCU.
Métadonnées : Memobase (1403 documents)
Portail en ligne Fri-Memoria : Fonds Pierre Kaelin