L’énigme « I.H. ». Les plaques de verre coloriées à la main de Josef Hanel
Il s’agit d’une partie du projet de publication et d’exposition « La photographie suisse au 19ème siècle », une première vue d’ensemble globlale de la richesse du patrimoine photographique suisse des débuts de la photographie. Suite du projet de 2006 « Fonds d’incunables » qui traitait le fonds de daguerréotypes et d’ambrotypes de la moitié du 19ème siècle de la Fondation suisse pour la photographie.
La collection comporte deux albums de Constant de Rebeque (Lausanne, années 1860), un des premiers portraits sur papier salé du pionnier de la photographie Johann Baptisti Isenring (St. Gall vers 1840), la succession de l’atelier de la dynastie de photographes Teschler (St. Gall 1840-90), portraits de Rudolf et Johannes Ganz, Johann et Philipp Linck (Zurich), Fredrich Gysi (Aarau), Carl Durheim (Berne), Jean Moeglé (Thoune), Emile A. Pricam (Genève), Angelo Monotti (Cavigliano), Antonio Rossi (Locarno). Egalement présent, un ensemble important de vues anciennes de villes et paysages suisses de photographes étrangers comme William England, Francis Frith, Adolphe Braun, Giorgio Sommer, Bisson frères, ou suisses comme Briquet & fils, Auguste Garcin, Charnaux frères, Carl August Koch, Kohann Adam Gabler, Romedo Guler, parmi lequel se trouvent les premières photographies « couleur » diffusées dans le monde entier sous la dénomination de photochrome. La collection compte aussi des photographies de costumes traditionnels de Traugott Richard et Schroeder & Co., mais aussi de nombreuses photographies anonymes de techniques issues de l’industrie et de la construction des chemins de fer, les premiers ouvrages illustrés avec des photographies originales (de Francis Frith ou Stephan Thompson, années 1860, entre autres) ainsi que les premières vues aériennes d’Eduard Spelterini, prises peu avant 1900.
Le but du projet est le traitement et l’évaluation de plusieurs milliers de photographies du 19ème siècle sur papier issues de la collection de la Fondation suisse pour la photographie. Une sélection de tirages – papier salé, albuminé, tirage au charbon, photochromes et albums – sera restaurée.
Conservation / restauration de 100 épreuves et de deux albums de Constant de Rebecque (100 phototypes), numérisation, catalogage.
Nach der Natur – Schweizer Fotografie im 19. Jahrhundert / D’après Nature – Photographie suisse au XIXe siècle,
23.10.2021 – 30.01.2022 Fotostiftung Schweiz, Winterthur / 03.04 – 03.07.2022 MASI Lugano / 05.11.2022 – 29.01.2023 Photo Elysee