Sauvegarde des archives sonores de la Fondation CAUX-Initiatives et Changement
Projet présenté par l’Association vaudoise des archivistes: Sauvegarde de 223 heures d’entretiens menés sur la vie quotidienne, dans l’ensemble du canton de Vaud et réalisés en 1975 et 1977 pour les besoins de l’Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud.
Entre 1975 et 1977, pour la préparation des volumes 10 et de manière secondaire pour le volume 11 de l’Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud, sous la supervision de Paul Hugger, professeur d’ethnologie européenne à l’université de Zurich, 348 vaudois furent interrogés de manière semi-directive dans le cadre de groupes régionaux. Cette enquête touchait tous les domaines de la recherche ethnographique: la naissance, l’enfance (jeux, apprentissage de la vie sociale), les mouvements de jeunes, le mariage et les pratiques liées à ce rite de passage (fiançailles, trousseau…), la vie de famille, la vieillesse, la mort, le souvenir des morts, le vie villageoise, les modes d’habiter, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les sociabilités (sociétés locales, cafés), la nourriture, le vêtement, les fêtes, le sport, les croyances (légendes, sorcellerie…), le langage.
Jamais dans le canton et probablement en Suisse romande, une telle enquête orale n’avait été menée à cette échelle. De ce travail exceptionnel, il reste la synthèse publiée dans le cadre de l’Encyclopédie et les enregistrements sonores. La publication en 1982 et 1984 des informations tirées de cette enquête fourmille d’informations mais elle ne saurait épuiser le gisement de savoirs et représentations que constituent les entretiens. De plus, la source originale, qui fait foi, est bel et bien l’enregistrement sonore, même si une transcription a été réalisée en prévision de la publication.
La sauvegarde en quelques chiffres:
Le Fonds de l’Encyclopédie est déposé aux Archives cantonales vaudoises qui en assurent l’inventaire. La base de données documentaire touchant les sources sonores est disponible aux Archives cantonales vaudoises et aux Archives de la Ville. La consultation des archives sonores est possible aux Archives de la Ville de Lausanne.