Home / projects / Vidéo / Legs sur des projets de danse en Suisse

Legs sur des projets de danse en Suisse

Le projet comprend des collections de vidéos de trois fonds respectivement des legs.

Jean Deroc
Le fonds a été créé en relation avec l’œuvre artistique de Jean Deroc et constitue une partie importante de son patrimoine bien documenté. Basé sur un entretien d’histoire orale que SAPA a mené avec l’artiste et qui a été publié dans la documentation vidéo «Tanzspuren. Geschichten zum Tanz in der Schweiz», l’artiste suisse Fabian Chiquet a pris note de l’héritage. L’exposition «Eine Tanzstunde mit Jean Deroc» au Kunsthaus Zofingen (2018/2019) est le résultat de ce travail.

Noemi Lapzeson
Le fonds a été créé en relation avec le travail artistique de Noemi Lapzeson et constitue une partie importante de son héritage, qui est généralement bien documenté. Des documents individuels ont déjà été publiés sous forme de livre, avec un accent sur son travail pédagogique, et des documents vidéo individuels ont également été présentés lors d’un festival en l’honneur de Lapzeson en janvier 2019.

Beatriz Consuelo
Le fonds a été créé en relation avec le travail artistique de Beatriz Consuelo et constitue une partie importante de son héritage. Les documents vidéo n’ont pas encore été rendus accessibles, mais une distribution spécifique est en cours. Les documents photographiques en particulier ont été utilisés à plusieurs reprises, y compris sous forme de livre, pour rendre hommage à la carrière et au travail pédagogique de la danseuse et de l’enseignante de danse.

Montrer plus
  • Legs sur des projets de danse en Suisse / Fonds Ballet Junior

    Photo : Fondation SAPA, Zurich

  • Legs sur des projets de danse en Suisse / Fonds Deroc

    Photo : Fondation SAPA, Zurich

Le projet

Dans le domaine des arts du spectacle, les enregistrements vidéo font partie des matériaux de départ les plus importants. Depuis que les danseurs ont pu faire des enregistrements vidéo de leurs répétitions et de leurs productions, ils utilisent ce moyen. Cela se reflète également dans les legs et les biens acquis par la Fondation SAPA. Par la numérisation, le catalogage et l’archivage à long terme d’enregistrements vidéo sélectionnés, issus de l’héritage d’importants pionniers de la danse, l’objectif est de sauvegarder des sources jusqu’ici inaccessibles sur l’histoire de la danse suisse et de les mettre à disposition pour la recherche et la formation.

Une sélection de 56 enregistrements vidéo provenant de legs du Schweizer Kammerballett (la plus ancienne compagnie de danse indépendante de Suisse), du Ballet Junior (la plus ancienne compagnie de talents de Suisse) et de Noemi Lapzeson / Vertical Dance a été numérisée et cataloguée selon les normes internationales (RIC) afin de la rendre accessible au public.

Travaux

Évaluation, sélection, numérisation, clarification des droits, catalogage, accès public.

2020-2022, terminé

Personne de contact

Beate Schlichenmaier , SAPA

03/2025
Accès aux documents

Sur place

Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, Zurich
[jusqu'à 2017 : Collection suisse de la danse]
Limmatstrasse 265
CH - 8005 Zurich

+41 43 205 29 02
Site web
WordPress Themes