Marcel Imsand (1929-2017) est l’un des photographes suisses les plus connus. Auteur d’une oeuvre très riche, qui couvre l’ensemble des genres (reportages, portrait, paysage), il a exercé une influence indéniable sur les générations nées à la photographie dans les années 1980-1990. Marcel Imsand a été deux fois lauréat de la Bourse fédérale des arts appliqués (1970 et 1971). En 2011, il a été fait Chevalier des arts et des lettres par l’Etat français.
Autodidacte, Marcel Imsand s’initie seul, en passionné, à la photographie. Dès les années 1960, son talent et sa ténacité lui permettent de vivre de sa passion. Il s’impose rapidement, à tel point qu’il est nommé responsable de la photographie dans le grand projet d’Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud en douze volumes (1970-1987), devenue depuis une publication de référence, sans équivalent en Suisse. Il pratique alors un style documentaire très vivant. Il photographie les fêtes et carnavals (il deviendra le photographe officiel de l’édition 1977 de la Fête des Vignerons de Vevey), les régions en marge des grandes villes (la Venoge, Echallens…), la vie et la mort des traditions populaires (avec un livre important intitulé Les métiers qui s’en vont). L’activité de Marcel Imsand ne se borne pas à faire de lui un témoin des arts et traditions populaires. S’il ne craint pas de se confronter aux réalités de l’industrie (les câbleries de Cossonay), le photographe se distingue aussi avec des publications sur la ville de Lausanne (un de ses premiers livres) et le monde du spectacle (le Grand Théâtre de Genève). Il révèle une grande sensibilité dans l’art du portrait, comme l’atteste son travail sur des personnalités telles Maurice Béjart et la chanteuse Barbara. Marcel Imsand aura réalisé une vingtaine d’ouvrages sur des sujets très divers, multipliant les collaborations avec des auteurs réputés (Emile Gardaz, Jacques Chessex, Jean-Pierre Pastori, Bertil Galland…).
Le 13 février 2012, le Fonds Marcel Imsand a été officiellement donné au Musée de l’Elysée par l’Association Marcel Imsand.
Le but du projet est la sauvegarde du patrimoine du photographe Marcel Imsand lequel fut, en 2012, obligé de quitter l’atelier qu’il occupait depuis plusieurs décennies. Le fonds comprend 5’000 positifs (3’000 épreuves gélatino-argentiques sur papier baryté et 2’000 épreuves su papier RC), monochromes et en couleur ; 220 polaroids ; env. 70’000 négatifs et 2’500 diapositive, env. 440 planches-contact.
Inventaire du fonds, tri et reconditionnement par lots thématiques. Sélection, restauration et numérisation de 838 tirages représentatifs de l’œuvre, documentation et catalogage, accès.
Caroline Recher, Musée de l’Elysée
Site web Musée de l’Elysée – Fonds Marcel Imsand
Film en ligne: Hommage à Marcel Imsand