Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Le fonds photographique et documentaire lié à la personnalité de Louis de Boccard (1866–1956), un explorateur fribourgeois en Amérique latine, a été acquis par le Musée gruérien en 2017.
En 1889 Louis de Boccard accompagne en Argentine un groupe d’agriculteurs originaires du canton de Fribourg qui s’établit dans une colonie agricole à Bragado située dans la province de Buenos Aires. L’émigration et la colonisation agricole d’origine fribourgeoise sont des phénomènes déjà bien connus (Nova Friburgo au Brésil, Baradero en Argentine, Punta Arenas au Chili). La trajectoire de Louis de Boccard est particulièrement intéressante à cet égard, car le personnage est issu de l’aristocratie fribourgeoise (émigration des élites), il est doté de moyens importants et se consacre à d’autres activités que l’agriculture dans les années qui suivent son arrivée (élevage, exploration scientifique, touristique et politico-militaire pour le compte du gouvernement argentin, etc.).
Le fonds comprend quatre albums de formats divers, près de neuf cents photographies d’Argentine, du Paraguay, du Brésil et de Suisse, de la correspondance, des notes de voyage et des coupures de presse. Les auteurs identifiés des photographies sont Louis de Boccard, Samuel Rimathé, Richard Gaspary & j. Mulin, Samuel Boote. Les archives couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXème au milieu du XXème siècle.
Le fonds témoigne de l’histoire des relations officielles et informelles tissées par des ressortissants suisses à l’étranger et fournit une intéressante contribution à l’histoire de la Suisse dans le monde.
276 tirages photographiques (albumine, vers 1890) ont été détachés de leur album support, restaurés, consolidés et mis à plat. 422 tirages (en maj. albumine) et 3 albums contenant 316 tirages ont été nettoyés à sec et consolidés. Le fonds a été conditionné, numérisé et catalogué.
Conservation/restauration, numérisation, catalogage. Valorisation et accès en ligne.
Christophe Mauron, conservateur
27.01-21.04.2019 : Conquistador. Nicolas Savary. Sur les pas de Louis de Boccard, explorateur suisse dans le Nouveau Monde. Musée gruérien, Bulle. (Dossier de presse)
26.03.2019, Conférence : Le projet Conquistador. Christophe Mauron, Musée Gruérien, Bulle.
Prévu :
-Musée gruérien – base de données en ligne :
http://emp-web-01.zetcom.ch/eMuseumPlus
-Memobase