Créée par le Parti socialiste suisse et l’Union syndicale suisse, la Centrale suisse d’éducation ouvrière (CEO) à Berne a commencé à utiliser le film comme outil de formation et moyen de propagande dès les années 1920. Composée de copies prêtées pendant plus de 70 ans, la collection CEO est incroyablement riche, tant du point de vue de la cohérence de la thématique qu’en lien avec la diversité de l’accès. Elle comprend près de 500 longs et courts métrages sur la vie des ouvriers et le monde du travail, sur le mouvement syndical et la justice sociale. On y trouve notamment des courts métrages, des films documentaires et des films d’animation, des films institutionnels et des films amateurs, des films publicitaires, des films de formation, des films d’actualité et des films de propagande. La collection reflète également les relations de la CEO, au fil de son histoire, avec des institutions partageant sa vocation en Autriche et en Allemagne, ainsi qu’avec des cinéastes tels que Slatan Dudow dans les années trente ou les producteurs du «nouveau cinéma» en Suisse.
Depuis les années 1920, le film tient un rôle central dans les activités de la Centrale suisse d’éducation ouvrière. Le prêt de films a cessé dans les années 1990. Les copies ont été réparties dans deux unités indépendantes et stockées dans le musée d’art de Berne (env. 300 copies) et à la Filmkooperative de Zurich (env. 550 copies). Les catalogues et listes joints au fonds présentent des lacunes et erreurs courantes compte tenu des circonstances.
Les films sont inventoriés et, de cas en cas, restaurés.
Les 497 films sont inventoriés et saisis dans une base de données. Une partie des films des années 1911 à env. 1950, soit une cinquantaine de titres produits par la CEO proprement dite, par les syndicats ou leurs membres afin de faire connaître leurs activités ou de sensibiliser l’opinion publique pendant de grandes campagnes électorales, ont fait l’objet de mesures de conservation actives (restauration, duplication). L’ensemble de la collection est stockée dans les meilleures conditions possibles et est accessible aux personnes intéressées (numérisation de certains films pour une meilleure accessibilité).
Métadonnées: Memobase (216 documents)
Accès en ligne aux Archives fédérales : Schweizerische Arbeiterbildungszentrale
Les films sont conservés à la Cinémathèque suisse à Lausanne.
Des copies de plus de 200 titres destinées à la consultation sont disponibles aux Archives fédérales suisses à Berne.