Le fonds Leo (1930–1986) et Micheline Hilber (1942–2007) comporte quelques 200’000 documents (négatifs, diapositives, planches contact, tirages, polaroids de grand format et écrits divers) du couple de photographes impliqué dans le milieu économique et artistique fribourgeois et Suisse de la deuxième moitié du 20ème siècle. Le fonds documente le Fribourg industriel et économique (Cardinal, Cremo, Vibrometer, Cafag etc.), la vie religieuse (Abbaye d’Hauterive, Couvents des Capucins et de Monorge, Chartreux de la Valsainte etc.) et la vie des sociétés et clubs sportifs (Fribourg Olympic, HC Fribourg). Il livre une iconographie du canton et de la ville et illustre également un patrimoine artistique local, national et international.
Avec le monde de l’édition, en particulier l’Office du livre, Leo Hilber collabora à de nombreuses publications dont la distribution dépassa les frontières suisses. Il fut aussi membre fondateur de la célèbre TIP (Triennale Internationale de la Photograhie) de Fribourg.
Le projet a pour objectif le traitement, la restauration, la conservation et la mise en valeur du fonds Leo et Micheline Hilber.
Le fonds d’environ 200’000 documents a été pré-classé, partiellement inventorié et conditionné. Une sélection de quelques 3800 photos a été numérisée et 2000 images sont cataloguées.
Claudio Fedrigo
Studio Hilber. Leo & Micheline, photographes en mouvement, conception et rédaction: Claudio Fedrigo, Athéna Schuwey, Sara Lonati, Yves Cirio. Fribourg: BCU Fribourg / La Sarine, 2017.
« Studio Hilber : Léo et Micheline, photographes en mouvement », 23.6.-9.9.2017, BCU Fribourg
L’exposition présente le parcours créatif de Leo et Micheline Hilber, couple de photographes fribourgeois très impliqué dans les milieux économiques et artistiques de la deuxième moitié du 20e siècle. Dans le monde de l’édition, notamment l’Office du livre, Léo Hilber contribua à des publications prestigieuses consacrées au patrimoine national et international. Il anima la célèbre TIP (Triennale internationale de la photographie) de Fribourg.
Leo et Micheline Hilber, entre amis artistes. Table ronde autour des artistes fribourgeois de la 2e moitié du 20e siècle. 31.08.2017, BCU Fribourg.
Soirée diapos en ligne : « L’Orient de Leo Hilber : photographe voyageur des années 1970-1980 ». 28.04.2021. Flyer
Métadonnées et copies de consultation:
Fonds photographiques fribourgeois – Banque d’images de la BCU Fribourg