Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
Josef Laubacher sen (1909-1954) exerça son métier de photographe à Lucerne. Ses points forts étaient aussi bien la photographie publicitaire que les portraits. A ceci s’ajoute un voyage au Canada effectué dans les années 1950, remarquablement documenté et accompagné d’écrits. Son oeuvre photographique est typique de son temps. Toutefois ses photographies se distinguent de beaucoup d’autres photographes par une maitrise d’un style particulier du reportage. Il illustre les hommes dans leur environnement industriel et commercial et cultive le jeu de l’ombre et de la lumière sans théâtralité
De par sa thématique et son ampleur, le fonds est unique pour l’histoire de la photographie de Lucerne. Les entreprises documentées dans les années 1940-1950 montrent un pan des débuts de l’histoire économique. L’existence des dossiers permet de comprendre l’activité et les pratiques d’une famille de photographe lucernoise.
Le fonds se compose d’env. 170 dossiers comportant env. 1’500 à 2’000 positifs.
Les Archives de la ville de Lucerne ont pour objectif de cataloguer le fonds au niveau des dossiers et d’entrependre les mesures nécessaire à sa sauvegarde et à sa conservation. La Fondation Fotodokumentation Kanton Luzern a pour objectif l’accès public au fonds par la numérisation et la mise à disposition sur le lexique en ligne Fotodok.ch d’une sélection d’images représentatives.
Traitement du fonds, mesures de conservation (1500 épreuves originales). Numérisation d’une sélection de phototypes (635). Catalogage.
Simon Meyer, Stiftung Fotodokumentation Kanton Luzern
Fotodok – Lexikon der Fotografie in der Zentralschweiz: Projekt Laubacher