La série de concerts « Jazz à Willisau » (depuis 1966) et « Jazzfestival Willisau » (depuis 1975) font partie des manifestations les plus importantes de Jazz contemporain en Europe depuis leur création. Niklaus Troxler, fondateur et organisateur de ces manifestations, a enregistré la plupart des concerts. Il a fait don de ses archives privées comprenant des enregistrements sonores de1969 à 2010 à la bibliothèque de musique de la haute école de Lucerne. Il s’agit de 240 cassettes audio et 120 cassettes DAT (pour un total d’environ 550 heures de musique) avec tous les programmes et les documentations de presse.
Le principal objectif du projet est la numérisation et le catalogage des enregistrements sonores provenant de l’archive privée Niklaus Troxler.
Catalogage et numérisation.
Hochschule Luzern / Forschung: Webportal Willisau Jazz Archive (2012)
Troxler, Niklaus & Senn, Olivier (2013). Willisau and All That Jazz: Eine visuelle Chronik | A Visual History 1966-2013. Bern: Till Schaap Edition.
Programmes, photos, affiches etc. : www.willisaujazzarchive.ch
Site Web Hochschule Luzern : Willisau Jazz Archiv
Métadonnées : Memobase (6808 documents); copies de consultation : Catalogue FN-Base / Réseau des Points d’écoute de la Phonothèque
Métadonnées et extraits des enregistrements : www.willisaujazzarchive.ch