Conservation et valorisation du fonds photographique Vincenzo Vicari
En 2014, le photographe lucernois Hans Eggermann (*1937) a donné l’ensemble de son œuvre, y compris les droits liés, à la Fondation Fotodok. Lors de son activité, il a été amené à réaliser des reportages documentaires tels que le chantier du Transit alpin ou la construction du bâtiment du Centre de culture et de congrès de Lucerne (KKL). Hans Eggermann a également documenté l’aciérie von Moos, Viscosuisse à Emmenbrücke, la cimenterie Holcim à Brunnen et bien d’autres entreprises faisant partie des poids lourds de l’industrie de la Suisse centrale qui ont marqué durablement l’histoire industrielle de la région. Le fonds couvre une partie de la photographie commerciale et industrielle en Suisse centrale des cinquante dernières années.
L’objectif du projet est le traitement – tri et sélection du fonds par dossier. Catalogage et conditionnement, enregistrement dans Scope par les Archives cantonales de Lucerne. Sélection avec Hans Eggermann de dossiers importants. Numérisation d’environ 600 photographies sur un total de 80’000 images (Négatifs souples, diapositives petit et moyen format, tirages, agrandissements, albums, etc.)
Inventaire, sélection, catalogage par dossier, conditionnement. Sélection et numérisation de 600 images, catalogage par unité. Accès en ligne.
Simon Meyer, Stiftung Fotodokumentation Kanton Luzern